PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2007

Exposition Art-Anatomie

TROIS SIÈCLES D'ÉVOLUTION DES REPRÉSENTATIONS DU CORPS

Exposition réalisée en collaboration avec le laboratoire d'anatomie et la Bibliothèque Centrale de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles. Avec le concours de la Communauté française, de la Commission communautaire française, de la région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles, et des Amis de l'Académie asbl.

L'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et le laboratoire d'anatomie de la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles ont organisé conjointement l'exposition.

« Art, anatomie, trois siècles d'évolution des représentations du corps ».

consacrée à l'évolution des représentations du corps du dix-huitième siècle à notre contemporanéité. L'évolution des représentations du corps ne saurait se dissocier de l'évolution des idées, de la culture et de la science. La médecine et l'anatomie jouent un rôle crucial à cet égard ainsi qu'en témoignent les œuvres d'un Vésale et d'un Léonard de Vinci, les traités des représentations du corps d'un Dürer, la guillotine de l'appareil photographique, les performances du body-art, les technogreffes du danseur Stelarc déclarant le corps obsolète. Le corps physique n'en reste pas moins imaginaire et cet imaginaire se fonde sur une représentation où s'entrelacent la mise en forme et la souffrance, c'est-à-dire l'art et la médecine. Voulant comprendre la vie, l'artiste et le médecin ont ouvert les corps. Telle serait l'ouverture sur une pensée du corps que chercherait à provoquer l'exposition.

Un ouvrage, richement illustré, édité sous la direction de Chakè Matossian, portant le même titre que l'exposition, paraît à l'occasion de l'exposition. Il comporte, outre des travaux de chercheurs de la Communauté française, plusieurs collaborations de spécialistes internationalement réputés de ce domaine, constituant la trace scientifique de la manifestation. Mettant en évidence et en question l'union étrangement familière entre les arts et le grand Art, les auteurs de ce volume ont cherché, d'une part, à proposer des réflexions sur l'imaginaire de la médecine et la prise d'images des états psychiques, sur la représentation de l'infirmité de même que sur l'histoire des institutions. Ils ont, d'autre part, voulu interroger ce qui unit l'anatomie au politique, le regard de l'anatomiste à celui du philosophe ainsi que les enjeux d'une pensée de la surface et des fluides. Dans un monde de plus en plus dominé par les images et le virtuel, il importe de problématiser ce qu'il en est du rapport de l'homme au corps et à son image.

La coopération scientifique entre l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et le laboratoire d'anatomie de la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles constitue un événement suffisamment rare pour qu'il mérite d'être saluée. Elle ouvre un champ de recherches interdisciplinaires que seule cette collaboration pouvait offrir. A l'heure des nouveaux masters à finalité approfondie et de la création des doctorats en art, ce projet constitue une première illustration des collaborations et des recherches rendues possibles dans ce cadre entre Universités et Écoles supérieures des Arts.

La manifestation, qui se déroule dans les locaux d'exposition de l'Académie Royale des Beaux-Arts du 20 avril au 16 mai 2007, réunit des ouvrages rares de la bibliothèque de la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles, des œuvres anciennes et contemporaines (peintures, sculptures, gravures, dessins) ainsi que des préparations anatomiques réalisées par le laboratoire de la Faculté de Médecine.
Date(s)
Du 03-04-2007 au 20-05-2007
Horaire
Du 20.04.07 au 16.05.07
Ouvert du lundi au samedi de 10.00 à 18.00
Vernissage
Jeudi 19.04.07 à 18.00
Accès
Académie royale des Beaux-Arts,
École supérieure des Arts,
Rue du Midi 144, 1000 Bruxelles.