PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2008

René Lew, Psychanalyste (Paris), séminaire 2007-2008

Révision de l’esthétique transcendantale
Malgré l’approche dithyrambique de Schopenhauer, l’esthétique transcendantale de Kant mérite d’être questionnée dans sa conception même : il s’agit d’une connaissance a priori ou d’un abord sensible des choses qui ne vienne pas de dehors.
Or cela contrevient à tout théorie du sujet, telle que la psychanalyse la développe, qui fait de celui-ci, y compris comme sujet du savoir, de la perception, ou de la mémoire, une contrepartie de l’Autre.
Exemples à l’appui dans la peinture, je suivrai cette redéfinition de l’esthétique, au sens de l’inadéquation de toute théorie transcendantale dans les arts plastiques. En effet la peinture — même si l’inconscient s’y exprime — ne marche pas à l’intuition.
La révision de l’esthétique transcendantale, que Lacan appelle de ses vœux sans la réaliser lui-même, est un renversement du monde sphérique dans lequel nous sommes accoutumés à vivre (selon les apprentissages idéologiques qui nous le présentent souvent sous l’angle de l’évidence) en un monde « asphérique » où les éléments différenciés se continuent l’un dans l’autre selon leur mise en continuité.
Je suivrai un parcours depuis l’expérience a priori de l’espace et du temps jusqu’à la situation discursive de la topologie, en passant par Kant, Hegel Schopenhauer, puis Heidegger, Lacan, Adorno, jusqu’à Merleau-Ponty et Deleuze.
 
Date(s)
Du 23-10-2007 au 20-02-2008
Horaire
de 18h30 à 20h30:
mercredi 17 octobre 2007
mercredi 21 novembre2007
mercredi 19 décembre2007
mercredi 16 janvier 2008
et mercredi 20 février 2008
Accès
Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles
Rue du Midi, 144, 1000 Bruxelles
Auditoire Geerinck
Tarifs
entrée libre