PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2012

Colloque International, le Beau, l’Utile, le Nécessaire


Dans le cadre du 300ème anniversaire de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles- École Supérieure des Arts -fondée en 1711.

Organisé avec :
ACADÉMIE ROYALE DU DANEMARK, COPENHAGUE
HEAD – GENÈVE / GENEVA UNIVERSITY OF ART AND DESIGN
PARSONS THE NEW SCHOOL FOR DESIGN  NEW-YORK

« Les définitions classiques, ou relativement admises, qui tentent de formuler les différences qui existent entre art et arts décoratifs, art et industrie, art et sciences ou art et marchandise ne tiennent plus. Aucun jeu d’opposition ou de spécification n’est pertinent ; qu’il s’agisse de celui de l’auteur, de la fonctionnalité, de l'utilité, du commanditaire, de l’usage ou des usagers. Il y a là un territoire  en train de se redéfinir et de produire des mutations qui ne sont pas encore très visibles mais qui sont à l’œuvre. L'art en son processus, les arts « utiles »  en leur devenir, relèvent aujourd'hui moins de la  production d'objets que de l'élaboration de systèmes de vie prenant en compte, l'un comme l'autre, la question du rôle de l’usager et de la fonctionnalité au sens plein du terme . Cette interrogation  travaille toute l’histoire récente de l’art…»

Intervenants :

James Auger (UK)
Anthony Aziz (USA)
Louis Bec (F)
Jan Bäcklund (D)
Maria-Bonnafous Boucher (F)
Juliette Cezzar (USA)
Matali Crasset  (F)
Raphael Cuir (F)
Cecilie Høgsbro (D)
Michaël Jakob (CH)
Carsten Juhl (D)
Lysianne Léchot Hirt (CH)
Alexandra Midal (F)
Bridget O’Rourke (USA)
Marc Partouche (B)
Daniel Sciboz (CH)

Langue: français / anglais
Date(s)
Du 30-10-2012 au 31-10-2012
Horaire
De 10h00 à 18h00
Accès
Bibliothèque Royale de Belgique
2 Boulevard de l’Empereur
1000 Bruxelles
Tarifs
Entrée libre