PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2014

SÉMINAIRE DE DANIEL BLANGA-GUBBAY :
POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DES ARTS

D'octobre 2014 à mai 2015

12 interventions de 2h30 chacune
(premier cours la semaine du 13 octobre)

À travers l’analyse de la catégorie du possible et la discussion sur des couples de catégories qui aident à définir la manière dont l’art s’ouvre au possible (fiction/réalité; démocratie/forme/matière; déterminée/indéterminée; permis/possible), le cours se structure chaque fois autour d’une question spécifique, en proposant une modalité de recherche entre théorie et pratique.

- Y a t-il un espace ou une seuil entre fiction et réalité? (Foucault, Plotin)
- Le corps comme production de présence (Gumbrecht)
- Quel est la différence entre permis et possible? De la Coordination à la Relation (Bifo, Berardi)
- Espaces, Topographie, Hétérotopies (Koltes, Zizek)
- La consistance de la réalité: qu’est qu’un espace partagé? (Bruno, Guattari)
- Agonisme et Antagonisme : cartographie de la relation (Mouffe, Schmitt)
- Le visage de l’autre: entre témoins et spectateurs (Sartre)
- Ouvertures : Dispossession, Inclination, Antifragilité (Butler, Taleb)
- Qu’est-ce que c’est la violence? (Lévinas, Benjamin)
- Le visible est il le contraire de possible? (Laclau, Focillon)
- La résistance comme forme de production. (Agamben, Laclau)
- Qu’est-ce que le performatif en philosophie politique? (Athanasiou)

Après une mise en place problématique à l’aide de la lecture de textes, chaque intervention sera l’occasion de la présentation d’une proposition artistique appartenant à l’histoire de la performance, puis après une discussion collective, les étudiants se livreront à un travail de recherche corporelle autour de la question abordée.

Biographie :
Après avoir fait ses études à Venise avec Giorgio Agamben et un Doctorat Européen entre Palermo et Valencia avec un travail sur la possibilité de la définition des gestes en philosophie, Daniel Blanga Gubbay est devenu chercheur à l’Université de Düsseldorf. Il est parmi les fondateurs du think tank, de philosophie politique pour les institutions culturelles, Aleppo (www.aleppo.eu) et il collabore avec plusieurs institutions performatives (Stuk Leuven, Artsadmin Londre, Micromonde Lyon, Festival di Santarcangelo) dans le développement de projets de philosophie politique pour les arts. En 2007 il a créé avec Paola Villani le projet artistique Pathosformel, en présentant installations et performances dans des festivals et galeries comme The Institut for Contemporary Art London, Les Brigittines Bruxelles, Grec Festival Barcelona,Tanzfabrik Berlin, Musée d’Art Moderne Toulon, Clipa Aduma Tel Aviv, Centrale Fies, Hotel Pro Forma Copenhagen.

Date(s)
Du 01-10-2014 au 31-05-2015
Accès
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles