PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2014

ENJEUX ET PRATIQUES DES ARTS PLASTIQUES

Ces deux journées d’études sont consacrées à l’actualité et à l’analyse des enjeux et des pratiques de l’enseignement et de la médiation des arts plastiques.

Avec la participation de philosophes, d’enseignants, de professionnels de la médiation et d’artistes, nous aborderons : les enjeux politiques et esthétiques de l’éducation artistique aujourd’hui et la place de la transmission des arts à l’école ; les pratiques de la médiation et les relations possibles entre préoccupations pédagogiques et expériences artistiques; la formation des enseignants-artistes et la mise en perspective de pratiques d’enseignement à partir de réflexions qui articuleront des exemples de cas concrets et un questionnement sur la transmission des arts aujourd’hui.

Ces journées d’études et de formation s’adressent aux enseignants du secondaire, des écoles supérieurs des arts, des académies, aux artistes, plasticiens et chercheurs universitaires ainsi qu’aux professionnels du monde de l’art et à toutes les personnes intéressées par les relations entre l’art, l’enseignement, la transmission et la pédagogie.

JEUDI 13 NOVEMBRE

9h00
- Accueil des participants
9h30 - Introduction et présentation de l’OPEMAP
9h45 - Denis Kambouchner (Philosophe) « quels enjeux de culture pour l’enseignement des arts »
10h30 - Christian Ruby (Philosophe) « la bataille de la spectatorialité »
11h15 - Discussion & pause
11h45 - Alain Kerlan (Philosophe et pédagogue) « de l’expérience esthétique comme nouvelle conquête démocratique »
12h30 - Discussion & déjeuner
14h00 - L’art à petits pas (artistes et médiateurs) « retour sur un projet de médiation »
14h45 - RED / laboratoire pédagogique (Enseignants/chercheurs) « un laboratoire à la frontière de l’école et de l’institution artistique : enjeux théoriques et applications pratiques »
15h30 - Table ronde
17h00 - Clôture des travaux

VENDREDI 14 NOVEMBRE

9h00 - accueil des participants
9h30 - Bernard-André Gaillot (Maître de conférence en didactique des arts plastiques) « didactique des arts plastiques au secondaire :
enjeux éducatifs et formations des enseignants »
10h15 - Sandrine Morsillo (Artiste-enseignante) « de la didactique à la transmission artistique : postures et
pratiques d’artistes »
11h00 - Discussion & pause
11h30 - Didier Decoux (Artiste-enseignant) « le point de départ pour une tentative de ce genre peut-être la comparaison avec d’autres pays. (the starting point for an attempt of this kind may be represented by a comparison with other countries) »
12h15 - Discussion & déjeuner
13h30 - Anne Dejaifve (Artiste-enseignante) « la réflexion est art - l’art est réflexion »
14h15 - Marie-José Muller-Llorca (Enseignante-médiatrice) « avoir l’apprenti dans le soleil*, un itinéraire pédagogique » *1914, M. Duchamp. Musée de Philadelphie
15h00 - Table ronde
17h00 - Clôture des travaux
Lien(s)
Date(s)
Du 13-11-2014 au 14-11-2014
Accès
DEXIA ART CENTER
Rue de l’Écuyer, 50
1000 Bruxelles
Tarifs
La participation aux journées est gratuite et l’inscription obligatoire via le site de l'OPEMAP