PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2014

SESSION DE RECHERCHE :
POUR UNE CHORÉGRAPHIE DE LA PENSÉE
(AUTOUR DU MAÎTRE IGNORANT DE JACQUES RANCIÈRE)
IVANA MOMCILOVIC / MARTA CORONADO / LIZA PENKOVA

Croyant à la dislocation de la théorie, à la dé-hiérarchisation des lieux de connaissance et à la pédagogie qui n’est pas une formation animale, mais un processus actif, le collectif « People coming from nowhere » travaille sur la question de l’émancipation et de l’égalité à travers la mise en question de la représentation. Travaillant depuis plus de 6 ans un peu partout en Europe, le collectif a produit un film dont la projection sera l’acte inaugural de la session de recherche. Pour l’Isac, le travail tout à la fois réflexif et corporel se construira à partir d’un travail sur un corpus de texte de Jacques Rancière (en particulier Le maître Ignorant). De la lecture des textes au travail du corps et à son écriture, les étudiants de l’Isac seront amenés à explorer les questions de pouvoir, de déprise, de contrôle, de hiérarchie, de communauté etc.
Cette session s’achèvera par une conférence de Jacques Rancière.

Biographies :
Ivana Momcilovic (belgo-yougoslave) explore la relation entre la fiction et l’idéologie, et les mécanismes théâtraux de l’effet de questionnement sur la politique contemporaine, en plus de l’étude de l’œuvre de Jacques Rancière. Elle écrit sous différents pseudonymes pour plusieurs journaux de l’ex-Yougoslavie ainsi que dans le supplément littéraire du Novosti, Aktiv-Zagreb.

Fondatrice du collectif artistique Emigrative art (Belgique, 1992 - aujourd’hui) : Axé sur le déplacement de la philosophie et de l’art dans différentes sphères de la vie quotidienne - à travers des publications, des expositions, conférences, etc. Fondatrice de Edition Yugoslavia (Belgrade/Bruxelles, 2009 - aujourd’hui) – une maison d’édition qui donne la priorité aux écrits d’émancipation et pour laquelle elle fait des traductions d’auteurs comme Alain Badiou, Jacques Rancière et elle réédite des textes surréalistes yougoslaves.

Marta Coronado a étudié la technique du ballet et obtenu un diplôme de danseuse de ballet de l’Escuela Oficial del Gobierno de Danza de Navarra. Elle suit ensuite le programme de deux ans (premier cycle) de danse du PARTS. En 1998, elle devient membre de la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker. Pendant la saison 2002, elle obtient un Bessie (récompense new-yorkaise attribuée à des chorégraphes novateurs de danse contemporaine) de la meilleure danseuse à New York. Elle danse et participe à la création des pièces de Rosas pendant plus d’une décennie. Elle co-dirige les projets d’obtention de diplôme du répertoire de Rosas au PARTS. Elle a l’occasion d’enseigner le répertoire de Rosas et les ateliers de composition dans le monde entier. Elle enseigne la technique de ballet aux compagnies Rosas, aux Ballets C. de la B., au Ballet de Marseille, à U et PARTS. De plus, elle enseigne la technique de relâchement lors de festivals comme ImPulsTanz, Charleroi Danses, à la Compagnie Thor, à La Raffinerie, au Conservatoire Supérieur de Madrid et à l’école de théâtre d’Amsterdam. Aujourd’hui, elle fait partie du collectif de danse House of Bertha.

Liza Penkova est née en 1981 à Leningrad en Union soviétique. En 1993, Liza émigre à Göteborg en Suède avec sa famille. Elle fait ses études au Swedish Ballet School à Göteborg et Stockholm, et poursuit ses études au PARTS à Bruxelles. Elle participe à la Moose Dance Company deStockholm. En 2001, elle représente la Suède avec Johan Thelander (Suédois) à la finale du concours de danse pour jeunes danseurs de l’Eurovision à Covent Garden, à Londres. Peu après, elle rejoint le Ballet de Göteborg. En 2003, Liza rejoint la compagnie Rosas Dance à Bruxelles et elle sera membre à part entière de la compagnie les 10 années suivantes. En 2009, elle devient danseuse freelance. Elle collabore actuellement avec le collectif de danse House of Bertha et développe de nouveaux projets à long terme avec la dramaturge belgo-yougoslave Ivana Momcilovic.
Date(s)
Du 08-12-2014 au 19-12-2014
Accès
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles