PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2014

Conférence & écoute commentée de
Philippe Franck et Todor Todoroff
Introduction aux arts sonores :
des origines à aujourd’hui

Introduction aux arts sonores : des origines à aujourd'huiTerme apparu relativement récemment dans le panorama des arts contemporains, le "sound art" ou art(s) sonore(s) a ouvert un vaste champ avec le son comme matériau premier, à la croisée des musiques contemporaines et électroniques, des arts plastiques, de la poésie (sonore), de la création radiophonique mais aussi des arts numériques ou encore des nouvelles formes de lutherie et de dispositifs géolocatifs. Quelles sont les racines de ces arts du son qui traversent les disciplines ? Quels sont les principales spécificités de ces formes et pratiques audio aventureuses ? Comment la création audio in situ dialogue-t-elle avec l'espace urbain ? Comment se développe-t-elle aux regards des circuits culturels existants ou à inventer ? Quelles sont ces lignes de fuites et ces écueils ? Ce sont là quelques questions et enjeux auxquelles Philippe Franck apportera un éclairage critique pour stimuler la réflexion et la discussion.

Philippe Franck :
Critique et concepteur artistique passionné par les transversalités contemporaines, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores installé à Mons qu'il a créé en 1996. Il est directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic qu'il a initié, à Mons, en 2003 et des Transnumériques, biennale des cultures numériques en Wallonie-Bruxelles qu'il a lancée avec Transcultures en 2005. Il est également responsable des musiques urbaines, des arts sonores et de la création interdisciplinaire au Centre de production et de diffusion transfrontalier le manège de Mons.

Todor Todoroff :

Sa musique électroacoustique marque un intérêt particulier pour la multiphonie et la problématique de la gestion de l'espace sonore ainsi que pour la recherche et l'expérimentation de nouvelles méthodes de transformation du son. Passionné par le dialogue avec d'autres formes artistiques, il compose également des musiques pour film, vidéo, danse, théâtre et installation sonore.
Il collabore régulièrement avec la chorégraphe Michèle Noiret depuis 1998. Todor Todoroff, enseigne dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur ;
Date(s)
Le 06-02-2014
Horaire
De 15h00 à 17h00
Accès
Amphithéâtre Victor Horta
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Tarifs
Entrée libre
Documents(s)
04/02/2014 - 65.32 ko