PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2015

CONFÉRENCE
YVES SABOURIN

La technique un argument pour analyser une œuvre d'art
le textile comme moyen d'interprétation


Dans l’analyse d’une œuvre d’art il est en général jamais analyser et présenter le pourquoi et le comment du choix de la technique et des matériaux. Le propos que je défends est donc l’analyse et l’intérêt ou le non intérêt d’utiliser telle ou telle technique et tel ou tel matière.
Il est présenté un nombre important : d’exemples positifs avec une valeur ajoutée à l’œuvre grâce à l’utilisation d’une technique et de matériaux précis et, de quelques exemples où ses apports ne procèdent que d’une déclinaison, comme une application et n’apportent rien à l’usage d’une technique extérieure à celle de l’artiste plasticien. L’apport d’une technique et d’un matériau spécifique n’a de sens que si les deux moyens sont mis en valeur sans prendre le dessus sur l’œuvre et le concept de l’artiste plasticien.

Photos: Annette Messager, dentelle aux fuseaux Bayeux
Date(s)
Le 17-11-2015
Horaire
Mardi 17 novembre 2015 à 17H30
Accès
Auditoire Victor Horta
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Tarifs
Entrée libre