PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2016

THIS IS NOT ONLY FRENCH THEORY
PENSEZ-VOUS FRANÇAIS?

Dans le programme de cette année, l'Académie propose des ateliers ouverts spécifiquement aux étudiants de master (M1&M2). Ces ateliers permettront de travailler une question très précise avec des artistes qui ne sont pas issus de l'école. Une occasion d'engager un travail de manière un peu singulière et en lien avec le projet de recherche de l'école (Stealth-camouflage et actualité du présent)

C'est un moment d'ouverture extra-cursus, un moment transdisciplinaires et commun a l'école, qui permet aux étudiants de différents cursus de travailler ensemble avec des artistes et en petit groupe. Ces ateliers ont lieu en soirée afin de ne pas perturber les cours et ils ne font l'objet d'aucune obligation ou d'aucune note.

La première session a lieu la semaine prochaine (du 15 au 19 dans le cadre du projet French Theory (voir les affiches à l'entrée). Vous trouverez ci-après les détails des workshops. Le programme complet figure en document joint.

Vous êtes bien sur attendus à toutes les conférences publiques de mardi et jeudi, et aux moments de rencontre prévu dans le cadre de cette semaine internationale. Nous accueillerons des enseignants de l'UQAM Montreal (Canada), de St Etienne (France) et de Sousse (Tunisie).

C'est un moment un peu unique qui permettra de belles rencontre avec de nombreux artistes et théoriciens , un moment qui permettra de décloisonner les horaires et les questions.




DESCRIPTIONS DES ATELIERS

BIGARRURES
Un atelier proposé par Philippe Roux en collaboration avec Pierre-Olivier Arnaud et Karim Ghaddab.

En 1967, Roland Barthes définissait l'éloignement et la proximité comme fondatrices de sens. Pour Barthes, reculer ou avancer la perception, c'est engendrer un nouveau sens, et l'idée de camouflage repose dans la disjonction entre éloignement et proximité. Vous examinerez comment bien en amont de la société numérique, un nombre considérable d'artistes, dès les années 60, ont fait se télescoper des codes, camouflant des oeuvres classiques dans des icônes de la publicité ou de la société de consommation. Dans cet écart, au creux de l'impureté du brassage des signes, se joue peut-être la possibilité de rester sujet dans le tableau. L'atelier alternera l'analyse historique de ces bigarrures et créations plastiques.

DELEUZE ET KAFKA, LA MÉTAMORPHOSE COMME ENTREPRISE DE CAMOUFLAGE MINEURE
Un atelier proposé par Mario Côté (UQAM) et Claire Savoie.

Le camouflage entretient une relation étroite et ambigüe avec la métamorphose. Lorsque le camouflage tend à produire une forme de protection, la métamorphose rend irréversible le camouflage. « La métamorphose est le contraire de la métaphore », écrira Deleuze dans Kafka. Pour une littérature mineure (1975). La plus célèbre nouvelle de Kafka, La Métamorphose, servira de point de départ à un atelier afin d'observer et de créer à partir de phénomènes de métamorphose, tout en tentant de saisir la notion du « devenir-animal » et d'« oeuvre mineure » chez Deleuze.

QUE FERIONS-NOUS SI NOUS ÉTIONS AMÉRICAINS ?
Un atelier proposé Yoann van Parys.

L'idée sous-tendant ce workshop tourne autour de cette question volontairement très naïve : "Que ferions-nous si nous étions américains?". Vous serez invités à réaliser une exposition de groupe à l'occasion de laquelle vous proposerez une version "américanisée" de votre propre travail plastique en contre-point ludique aux paradigmes d'appropriation/ de ré-interprétation d'une culture par une autre qui sous-tendent le concept même de French Theory.

CORPS POLITIQUE ET MISE EN BOUCHE
Un atelier proposé par Hela Lamine.

Hela Lamine élaborera un projet au départ d'une présentation de son travail en rapport avec les événements du Printemps arabe. Dans le Workshop ensemble avec les étudiants, il sera question d'élaborer la réflexion des relations possibles entre nourriture et actualité politique : L'actualité mise à plat. Corps politique et mise en bouche. Cannibalisme camouflé. Nourriture engagée. Réfléchir avec les étudiants sur ces associations de mots, et les notions d'images qui peuvent en découler.

Un atelier proposé par Philippe Roux, historien des idées en collaboration avec Pierre-Olivier Arnaud, plasticien, et Karim Ghaddab, historien d'art.
Date(s)
Du 15-11-2016 au 19-11-2016
Horaire
Du 15 au 19 novembre 2016
Accès
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Tarifs
Veuillez vous inscrire à l’accueil dans les meilleurs délais avant le 10 novembre prochain.
Documents(s)
08/11/2016 - 147.37 ko