PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2016

DES ONDES OU DES CORPUSCULES

Après une longue hégémonie de la théorie corpusculaire de la lumière, revient en force la théorie ondulatoire qui parvient au cours du XIXe siècle à expliquer la totalités des manifestations de la lumière alors connues. À l'aube du XXe siècle, alors que l'on pensait le sujet clôt, l'expérience montre que lorsque la lumière vient à interagir avec la matière, elle se comporte comme une corpuscule. Il semble alors qu'il faille cette fois-ci, non plus trancher entre les théories  ondulatoires et corpusculaire, mais inventer une nouvelle théorie qui soit capable de rendre  compte à la fois des comportements corpusculaire et ondulatoire de la lumière. C'est au prix d'une  remise en cause profonde de la notion de causalité que la toute nouvelle mécanique  quantique réalisera ce projet.

Benoît Bellet :
Docteur en physique théorique, Benoît Bellet enseigne depuis de nombreuses années.
Il s'est spécialisé dans l'histoire des sciences, particulièrement aux XVIe et XVIIe siècles, époque de la révolution copernicienne et de l'invention des sciences expérimentales. Plus important à ses yeux que ce que dit la science de la nature, est la façon dont les hommes en sont venus à la bâtir ainsi.
Date(s)
Le 08-12-2016
Horaire
Jeudi 08 décembre 2016 à 12h30
Accès
Auditoire Horta
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Tarifs
Entrée libre