PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2018

EXPOSITION :
HANDICAP INVISIBLE

Au nom du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles, Madame Faouzia Hariche, Échevine de l'Instruction Publique, de la Jeunesse et de la Petite Enfance et le Directeur de l'Académie, Daphné de Hemptinne, ont, en collaboration avec l’association ASPH, le plaisir de vous convier à l’exposition

HANDICAP INVISIBLE

Certaines personnes ne sont pas perçues comme porteuses d’un handicap parce qu’il ne se voit pas. En effet, sclérose en plaques, lupus érythémateux, spondylarthrite ankylosante, AVC, troubles mentaux, diabète, aphasie, troubles de l’équilibre, fatigue, douleur... quoique très handicapants sont invisibles. Faire “voir” ce handicap, le faire reconnaître par les différents organismes qui octroient les aides auxquelles ont droit les personnes porteuses  d’un handicap (mutualités, allocations spécifiques…) semble relever du parcours du combattant et peut être ressenti comme une double injustice.

L’ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée) qui dépend de Solidaris a lancé une campagne de sensibilisation à la (re)connaissance du handicap invisible. Informer, mener une réflexion éthique, sociale et politique sont les objectifs que l’ASPH souhaite atteindre en organisant, entre autre, deux journées de colloque.

Dans le cadre de cette campagne, l’ASPH s’est associée à la plate-forme Art et Handicap de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles : il apparaissait que la reconnaissance du handicap invisible ne pouvait passer que par la mise en œuvre de ce qui permettrait  de lui donner une visibilité. Des étudiants des cursus Illustration, Communication visuelle et Photographie ont accepté de s’associer au projet et, par le biais de leurs médiums respectifs, ont tenté de représenter ce qui ne se voit pas.

Cursus Illustration :
Julia Belle, Marie Besnehard, Clémentine Bibet, Pierre-Alexis Féron, Adèle Jolivard, Doriane Millet, Lucie Pichon, Vicky Royer, Clara Thomasset, Paul Toussaint.

Cursus Communication visuelle :
Meredith Roturier, Miguel Da Silva, Zoé Vanderslycken, Lucy Konsbruck, Lisa Penninckx, Antoine Cortvriendt, Julie Garnier, Kevin Lusakivana, Margot Valty, Anne-Lise Depierre, Aïda Coq.

Cursus Photographie :

Aurélien-Thomas Martini, Margot Jourquin, Ulysse Navarro, Jean-Samuel N’Sengui, Perrine Cortvrint, Michèle Bellanger.


L’ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée - défend les personnes en situation de handicap et/ou de maladie grave et invalidante, quels que soient leur âge et leur appartenance philosophique. L’ASPH agit concrètement pour faire valoir les droits de ces personnes : lobby politique, lutte contre toutes discriminations et interprétations pénalisantes, campagnes de sensibilisations, services spécifiques… Nos missions consistent à conseiller et défendre les intérêts des personnes handicapées, de leur famille et entourage ; nous engager politiquement ; accompagner la personne et/ou son entourage dans les domaines spécifiques au handicap et sensibiliser aux handicaps via des campagnes, des animations, des formations.

Coordinatrice Art et Handicap de l’ArBA-EsA : Anne Simon
Chargée de projet à l’ASPH : Mélanie De Schepper

Illustration :
Doriane Millet
Date(s)
Du 26-04-2018 au 08-05-2018
Horaire
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
Vernissage
Mercredi 25 avril 2018 de 18h00 à 20h30
Accès
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Tarifs
Entrée libre
Documents(s)
04/05/2018 - 431.97 ko