PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2018

Marja Bloem & Seth Siegelaub :
Une collection textile singulière

Rencontre exceptionnelle ce 14/9/18 avec Marja Bloem critique et curatrice au Stedelijk Muséum d’Amsterdam pendant de longues années. Marja a aussi été l’épouse de Seth Siegelaub, l’un des principaux représentants de l’art conceptuel aux USA dans les années 60, décédé en 2013.

En marge de son activité de curateur, d’éditeur et de marchand d’art Seth Siegelaub était aussi passionné par le textile et les livres sur le textile.
Bloem et Siegelaub ont acquis ensemble des centaines de pièces textiles.
C’est cet aspect plus intime des activités et intérêts de Siegelaub que Marja Bloem a essayé de mettre en avant dans Beyond Conceptual Art l’exposition qu’elle a conçu au Stedelijk pour sa réouverture fin 2015.

https://youtu.be/XITXYVx8O9I

Concrètement, pour les étudiants du cursus Design Textile de l’ArBA-EsA, Marja Bloem a sélectionné 4 grandes boîtes « surprises » contenant des pièces textiles de leur collection.

Elle est venue le 14 septembre 2018 pour présenter de façon générale le parcours et le rôle de Seth Siegelaub dans l’art conceptuel mais aussi pour ouvrir ces boîtes textiles en présence des étudiants, évoquer les histoires se rattachant à ces pièces, et les anecdotes de ce qu’elles représentaient pour Siegelaub et elle.
Siegelaub avait beaucoup d’humour et aimait mettre ses pièces textiles en scène.

Les étudiants de B3 du cursus seront invités à choisir l'une une de ces pièce, à l’analyser (forme, couleurs, matières, motifs,…), à se renseigner sur sa provenance, à réfléchir sur ce qu’elle évoque et inspire. L’idée est ensuite de développer une recherche textile personnelle à travers les différentes techniques abordées à l’atelier en s’inspirant de la pièce et de la notion choisies.

Maria Bloem reviendra voir l’avancement du projet de chacun des étudiants à l'occasion du jury de janvier 2019.
Date(s)
Le 14-09-2018
Accès
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles