PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2018

JOURNÉE PROFESSIONNELLE 2018-2019
ET REMISE DES DIPLÔMES 2017-2018

Ce jeudi 22/11/2018, de 14h00 à 18h30, nous organisons, à l'intention de nos étudiants de M1 / M2, notre journée professionnelle annuelle.

Comme chaque année, l'esprit est de leur faire rencontrer des professionnels du monde de l'art parlant de leur expérience ou d'aspects plus précis et techniques de l'après-école et de l'entrée sur le marché du travail.

Nous commencerons, de 14h à 15h, par trois présentations, de 20 min chacune :
  • un architecte fondateur d'un collectif et d'une association promouvant des actions culturelles: Olivier BASTIN (L'ESCAUT), accompagné de sa collègue Tara D’ARQUIAN
  • une avocate spécialisée dans les droits d'auteurs, Mireille BUYDENS
  • un artiste, Jean-Baptiste FARKAS, dont la pratique questionne la notion de production et de marques au sein même du monde de l'art

OLIVIER BASTIN
Olivier Bastin est architecte et scénographe. Il vit et travaille à Bruxelles, où il a fondé le bureau d’architecture L'Escaut Architectures en 1989 avec la comédienne et réalisatrice Micheline Hardy.
L’Escaut est une coopérative d’architectes, et un lieu de création et de production associant architecture, scénographie et urbanisme. Ouvert aux démarches de recherche expérimentale, le bureau accueille artistes et créateurs en résidence.
Olivier Bastin a enseigné à l'Institut Supérieur d'Architecture Saint Luc, à l'Institut Supérieur d'Architecture Victor Horta, à l’ENSAV La Cambre, en section Aménagement Intérieur et à l'Institut Supérieur d’Architecture. Olivier Bastin a été aussi Bouwmeester / Maître Architecte de la Région Bruxelloise de 2009 à 2014.
Tara D’Arquian, chorégraphe, choréologue et performeuse, est également artiste associée à l’Escaut.  - www.taradarquian.com

MIREILLE BUYDENS
Avocate aux barreaux de Bruxelles et de Paris, docteure de droit et Philosophie, Mireille Buydens dirige l'Intellectual Property & IT Practice chez Janson Baugniet.
Autrice ou co-autrice de nombreuses publications dans le domaine de la propriété intellectuelle, elle enseigne comme professeur à l'Université libre de Bruxelles et chargée d’enseignement au CEIPI (Université de Strasbourg).
Elle est également membre du Conseil d’Avis de la Helbach Stichting, fondation qui finance des projets de recherche dans le domaine de la propriété intellectuelle, membre du Conseil de la Propriété Intellectuelle auprès du Gouvernement et présidente de la Commission d’agrément des mandataires en brevet.

JEAN-BAPTISTE FARKAS
Le plasticien Jean-Baptiste Farkas, vit et travaille à Paris.
Pour Farkas, la pratique de l’art doit remettre en question les notions d’artiste, d’œuvre et de lieu d’exposition. Dans les projets collaboratifs et immatériels qu’il développe (tels que IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et Practices in Remove (2015)) se dessinent deux gestes fondamentaux, contrarier et soustraire, valant comme alternatives au productivisme, devenu, selon lui, plus que jamais pléthorique.
Farkas invite à accomplir des tâches précises sous la forme de services dont l’objectif sous-jacent est de déstabiliser les ordres établis : mettre hors d’usage un fragment d’habitat, ralentir la cadence d’un travail ou encore mentir...
Ni performances, ni happenings et ne relevant pas de ce que l’on nomme communément "art participatif" ou encore "art relationnel", articulés autour des notions d’usage et de prestation, les « services » de Jean-Baptiste Farkas souhaitent conquérir le terrain de la réalité quotidienne en détournant normes comportementales et artistiques.
(http://www.micheledidier.com/index.php/fr/mfc-artistes/mfc-jean-baptiste-farkas/on-words-in-deeds.html)

Une deuxième heure et demie, de 15h à 16h30, sera consacrée à des présentations plus libres et informelles d'une dizaine de minutes par différents professionnels actifs dans différents secteurs du monde de l'art.

Nous avons invité un panel diversifié d’acteurs de la scène artistique avec :
  • un prix pour jeunes artistes ART CONTEST, représenté par sa fondatrice, Valérie BOUCHER (www.artcontest.be)
  • une représentante de la Fondation Vocatio, Lavinia SINCOVITS (www.vocatio.be)
  • un centre d'art et de résidence d'artistes en la personne de Nancy SUAREZ de la MAAC (www.maac.be)
  • un artist-run centre, Deborah Bowmann (www.deborahbowmann.com), représenté par Amaury DAREL et Victor DELESTRE
  • deux représentants de la section coaching et emploi du MAD, Roméo GERARD et Sophie HEYMANS
  • un représentant d'une asbl offrant conseil et accompagnement aux artistes, Sébastien DELVAUX pour Îles / Artist-Project (www.iles.be/artist-project)
  • une initiative d'anciennes étudiantes de l'ArBA, le Molière Project, représenté par Charlotte FLAMAND, Lola MARTINS-COIGNUS, Emilie TERLINDEN (http://www.lycee-moliere.be/vie-du-lycee/article/exposition-moliere-arts-project)
Après un bref intermède artistique - la projection de The Trainee de l’artiste finlandaise PILVI TAKALA,  ces présentations seront suivies à la D.A.M. Galerie d’une séance de tables de rencontres, de 16h45 à 18h, où les étudiants auront la possibilité de rencontrer et d'échanger à bâtons rompus avec les différents intervenants.

L'après-midi se clôturera par un drink vers 18h et la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants diplômés en 2017-2018.
Date(s)
Le 22-11-2018
Horaire
Jeudi 22 novembre 2018 de 14h00 à 18h30
Accès
Auditoire Horta et
DAM Gallery
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles