PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2018

COLLOQUE INTERNATIONAL :
RÉALITÉS DE LA RECHERCHE (COLLECTIVE) EN ARTS

Les réalités de la recherche en arts se confrontent bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d’incertitude, de systématisation et de transférabilité. Huit équipes de recherche, implantées à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Genève, Paris, Bruxelles, Amiens, Cherbourg et Rennes en dessinent les contours et se proposent d’exposer par le menu leurs OBJETS, leurs MÉTHODES, leur ORGANISATION, leur MILIEU et le pouvoir de DÉMONSTRATION de la pensée artistique, esthétique et politique qu’elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes et ce, parfois, depuis plus de trente ans.


Avec les équipes :

MOBY-DICK (UNIVERSITÉ BORDEAUX-MONTAIGNE)
BIOMORPHISME  (UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE & ACADEMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES, ArBA-EsA)
LE CABINET DU LIVRE D’ARTISTE (UNIVERSITÉ RENNES 2)
RÉENGAGER FREIRE (HAUTE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN DE GENÈVE)
LA PART DE L’OEIL (ACADEMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES, ArBA-EsA)
LE FILM INFINI (ECOLE SUPERIEURE D'ART DE CLERMONT-MERTROPOLE)
LE LABORATOIRE DES HYPOTHÈSES (CHERBOURG)
SUSPENDED SPACES (UNIVERSITÉ DE PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE & UNIVERSITÉ D'AMIENS)



BIOMORPHISME

JEUDI 29/11/18  à 11h00

UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE & ACADEMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES, ArBA-EsA)

Présenté par Jean Arnaud, Julien Bernard et Amélie de Beauffort. Jean Arnaud, Julien Bernard et Amélie de Beauffort présentent le projet collectif de recherche et création Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant, coordonné depuis septembre 2015 par Julien Bernard et Sylvie Pic. L’objectif scientifique etartistique est d’actualiser la notion de biomorphisme, en l’émancipant de son contexte historique d’apparition au début du XXe siècle. Les diverses action menées — colloques, conférences, séminaires et expositions — visent à en faire un pôle de réflexion interdisciplinaire capable de mobiliser les sciences, les arts et la philosophie, pour penser les enjeux contemporains de nos conceptions et utilisations des formes du vivant.

Cinq grands axes de recherche, susceptibles d’éclairer notre rapport au vivant aujourd’hui, ont émergé :
  • Vie des formes et formes du vivant : la morphogenèse comme champ d’étude interdisciplinaire ;
  • Enjeux éthiques et écologiques du biomorphisme ;
  • L’empathie et l’expérience psycho-esthétique des formes du vivant ;
  • Explorer les formes du vivant à travers leur matérialité : entre imaginaire poétique et théorisation scientifique ;
  • Biomorphisme et création artistique : les métamorphoses d’un concept esthétique.



LA PART DE L’ŒIL

ACADÉMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES, ArBA-EsA

VENDREDI 30/11/18 09H15

Présenté par Lucien Massaert, Dirk Dehouck, Bruno Goosse et Miche Guérin

Depuis 1985, la revue La Part de l’Œil poursuit son exploration et son invention du discours esthétique contemporain. Elle s’attache à dynamiser les questions de l’esthétique, repenser l’approche des œuvres, tenter de fonder le discours de l’esthétique afin que ce champ de travail devienne le lieu de rencontre de chercheurs, le lieu d’émergence et de stimulation d’une pensée scientifique digne de ce nom. L'ambition du projet consiste à rassembler des études rigoureuses relevant de l’analyse et du regard critique qui redécouvrent les œuvres et les inventent, les relancent au lieu de les figer. Les méthodes utilisées par La Part de l’Œil s’inspirent de la psychanalyse, de la philosophie, de la sémiologie, de l’histoire de l’art comme de l’anthropologie, en associant un souci de rigueur à la conviction que la singularité des œuvres abordées exige à chaque fois de reconstruire les concepts et de remettre en jeu les certitudes.

Date(s)
Du 29-11-2018 au 30-11-2018
Accès
Domaine Universitaire,
19 esplanade des Antilles,
33607 Pessac,
France
Tarifs
Entrée libre