PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2019

SHARE ARBA-ESA
SEMAINE INTENSIVE

TERRE HABITABLE, L’ÉCOLE HABITABLE
OU COMMENT LE FUTUR RENVERSE LE PRÉSENT?

Comme chaque année nous avons le plaisir de vous convier à la Semaine intensive SHARE, qui se tiendra du mardi 29/01.2019 au vendredi 01/02.2019 prochains.
Conférences, plateformes, screenings, exposition, performances seront au rendez-vous.

Cette année nous mettons l’accent sur les notions de durabilité et d’habitabilité et nous développons une collaboration spécifique avec le SPEAP, Master d’Expérimentation en Sciences Politiques co-fondé par Bruno Latour.
Autour de l’ombrelle thématique générale Terre Habitable / École Habitable, ou comment le Futur renverse le Présent, nous nous concentrerons sur le partage de méthodologies de travail et de création en suivant cet axe large de réflexion.

Les conférences, ouvertes au public, auront lieu en matinée de 10h00 à 13h30.
Soulignons les contributions spécifiques de Frédérique Aït-Touati, metteur en scène et directrice scientifique du SPEAP,  celle du critique et écrivain Jean-Michel Frodon en conversation skype avec le philosophe Emanuele Coccia.

Daniel Blanga-Gubbay, Léa Mosconi présenteront eux des recherches en lien avec la pédagogie de l’ArBA-EsA.

Parmi les autres interventions, mentionnons celles des plasticiens Maarten Vanden Eynde (www.maartenvandeneynde.com), Justine Pluvinage (www.justinepluvinage.com), Philémon Vanorlé (www.societevolatile.eu), Pep Vidal  (www.pepvidal.com), ou encore celle de Marijke De Roover (www.marijkederoover.space), qui débutera par une performance exceptionnelle, The Eggcellent Adventures of Marijke De Roover / Part 1: A Womb of One’s Own.

Les après-midis, du mardi 29/01.2019 au vendredi 01/02.2019, seront principalement consacrés aux plateformes, ouvertes à nos étudiants, aux étudiants du SPEAP mais aussi à nos enseignants et notre personnel.

Ces plateformes se déploieront librement suivant un protocole ouvert
qui sera communiqué en début de processus, suivant quatre grands axes de questions

- Quelles Spatialités?
Architectures? Biotopes? Sédimentations? Atmosphères? Hospitalités?...

- Quelles Fictions?
Récits? Langues? Ecritures?  ...

- Quelles Représentations?
Images? Atlas? Codes?....

- Quelles Corporéités?
Organicités? Formes du vivant? Hybridités? Médialités? Performativités?....

Des intervenants extérieurs, les plasticiens Marc Buchy
(www.marcbuchy.com), Anouchka Oler, Justine Pluvinage et Pep Vidal
accompagneront chacun(e) un de ces axes.

Les inscriptions à chaque plateforme (au nombre de participants limité) sont d’ores et déjà ouvertes à l’accueil, et seront clôturées le lundi 28/01.2019.

Dans la foulée de chaque plateforme, nous projetterons à 17h45 à l’Auditorium Horta des films de Justine Pluvinage.

Le jeudi 31/01.2019 verra le vernissage de la présentation de afto – mise à plat (éléments de la recherche) de la plasticienne et écrivaine Anne Penders, projet de recherche qui était porté par l’ArBA-EsA et a reçu le soutien d’A/R asbl, devenue entretemps le FRArt.

Mentionnons encore des sorties extra muros, assorties de rencontres et de visites privilégiées à l’Escaut avec Olivier Bastin (www.escaut.org) et au CIVA/KANAL pour le projet de nos autres lauréats A/R asbl, Léa Mosconi et Olivier Bony.

Au plaisir de vous accueillir!




Image : © PEP VIDAL A few of infinitesimal changes in a system
Date(s)
Du 29-01-2019 au 01-02-2019
Accès
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Documents(s)
23/01/2019 - 833.10 ko