PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2019

RÉSIDENCE / EXPOSITION
LANDSCAPE STUDIO-LAB
STUDIO S

Du 22 mars au 7 juin 2019

Lancement de la résidence :
Vendredi 22 mars 2019 à 19h30


Par un commun désir, la Direction du Cultuurcentrum Strombeek Grimbergen (département arts visuels)  et l’atelier AEsP (ArBA-EsA), ont le projet de créer un « observatoire des paysages », sous l’intitulé de Landscape Studio-Lab.
Cet observatoire sera établi dans le Cultuurcentrum Strombeek Grimbergen à Strombeek-Bever, commune flamande située à la périphérie de la région bruxelloise,. Cette limite administrative et territoriale, est une délimitation qui sépare aussi « la ville » d’une pseudo « ruralité » périphérique pour le moins indéterminée et qui reste à (re)définir.

En son sein, et depuis de nombreuses années, des expositions temporaires sont organisées en collaboration avec le SMAK de Gand https://smak.be.

Prochainement (du 22.03 au 22.05.2019), se tiendra une exposition dont le commissaire Philippe Van Cauteren présentera une sélection d’oeuvres contemporaines issues de la collection du SMAK sous le titre Een veetaling van de ene taal naar de andere (deel 2) (id est D’une traduction d’une langue à l’autre (deuxième partie).

https://www.ccstrombeek.be/index.php/nl/voorstelling/...

A partir de ce point/lieu d’observations (point de vue) et de diffusions « panoramiques » (télévisuelles, radiophoniques, projections diverses, etc.) le cursus d’AEsP occupera un espace réel au sein de l’exposition en cours, dont la fonction consistera à « transformer, déplacer » le lieu par une série progressive d’interventions plastiques.
D’autres enjeux convoqués par le commissaire (langues, traductions, altérités) seront croisés aux questions soulevées par « la question du paysage contemporain et de sa possible et/ou impossible représentation, notamment, par les images en mouvement ».

Des rendez-vous ponctuels seront organisés afin de convoquer les publics sur les avancées des travaux (scénarios et story-boards augmentés, documents de travail exposés ou/et travaux audio-visuels ou/et sons, performances, etc.).

Le Cultuurcentrum Strombeek Grimbergen et ses environs seront les lieux de repérage et de tournage, d’actions /interventions dans l’espace public.

Le projet Observatoire des paysages /Landscape Studio-Lab trouvera sa finalité dans la présentation des travaux de fin d'études et de jury des étudiants.




Image : © Marie Dubus

Date(s)
Du 22-03-2019 au 07-06-2019
Horaire
Du lundi au vendredi de 10h à 22h
Dimanche de 10h à 18h
Vernissage
Lancement de la résidence :
Vendredi 22 mars 2019 à 19h30
Accès
CCStrombeek
Gemeenteplein 1
B-1853 Strombeek-Bever
Tarifs
Entrée libre