PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

 

Camille De Toledo : « Acceptez-vous ou non l’hypothèse vertigineuse ? »

Camille De Toledo

Vendredi 21 avril 2017 à 13h30

ArBA-EsA à la DAM Galerie (Rdch)

(également dans le cadre des cours de Léa Gauthier et Philippe Hunt)

 

 

« Acceptez-vous ou non l’hypothèse vertigineuse ? »

 

Je propose, sous ce titre, de présenter la principale position qui sous-tend  mes travaux artistiques et littéraires. L’intervention sera scindée en deux « moments », autour de deux propositions qui lanceront les discussions :

1. Peut-on s’accorder sur le fait que la vie tend à devenir de plus en plus vertigineuse et que c’est faute de penser, d’enseigner ce vertige, pour apprendre à l’habiter que nous voyons, partout, poindre des formes extrêmes de réactions (vertige du genre, de l’identité, des origines, du réel…). 

2. Et si cette proposition peut être temporairement acceptée, comment peut-on imaginer, concevoir, une « école du vertige », qui soit une manière de nous prémunir du regret, du désir de consolation, de reconstruction des ordres anciens - en partant notamment d’un réengagement des savoirs littéraires - et plus généralement fictionnels - dans nos vies ? 

 

***

Jeudi 20 avril à 19h

Rencontre avec l’auteur autour de son dernier ouvrage

Le livre de la faim et de la soif (2017)

à la librairie TULITU, 55 rue de Flandre – 1000 Bruxelles

***

 

Camille de Toledo a étudié l'histoire et les sciences politiques à l’IEP de Paris ainsi que le droit et la littérature à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Il est écrivain, essayiste, auteur de plusieurs livres parmi lesquels, Vies potentielles, Seuil, 2011 et L'Inquiétude d'être au monde, Verdier, 2012. En 2014, Camille de Toledo lance le projet Mittel-Europa, de « narrations en art », qui est hébergé pendant un an au Centre d'Art de la Spinnerei, à Leipzig. Il y développe une écriture plastique et matérielle, prolongement de son écriture littéraire dans l'espace d'exposition.

Paraissent ensuite Oublier, trahir, puis disparaître, Seuil, 2014 ; Le hêtre et le bouleau. Essai sur la tristesse européenne, Seuil, 2015 ; Les potentiels du temps – art & politique, Manuela Editions, 2016 ; et Le livre de la faim et de la soif, Gallimard, 2017.

 

Date(s)
Le 21-04-2017
Horaire
Vendredi 21 avril 2017 à 13h30. ArBA-EsA à la DAM Galerie (Rdch)
Documents(s)
18/04/2017 - 599.21 ko



 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin