PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

 

CONFÉRENCE : HÉLÈNE TILMAN

DE L’OPÉRATION DES PIERRES DE FOLIE AUX ÉLECTROCHOCS, RÉFLEXIONS SUR LA REPRÉSENTATION DES TRAITEMENTS PSYCHIATRIQUES DANS L’ART

Dans le cadre du module de recherche développé par Nikoo Nateghian et Léa Falguère, Hélène Tilman, doctorante en art et sciences de l'art, présentera le résultat de ses recherches autour de la représentation des traitements psychiatriques dans l'art depuis le Moyen Âge et le travail qu'elle poursuit en photographie à l'Hôpital Vauclaire.

Alors que les représentations de la folie en peinture nous sont familières, qu’en est-il des soins de celle-ci ?De quelle façon a-t-on représenté les traitements de la maladie mentale au fil des siècles ?

Au travers d’un corpus d'œuvres montrant les gestes médicaux, les institutions visant à « gérer » les possédés, les aliénés, les malades mentaux au travers des âges, nous interrogerons la relation de nos sociétés avec ses « fous ». Allégories, témoignages, les documents se font plus ou moins nombreux selon les époques et nous aident à penser les contradictions qui, ensemble, font notre société : la différence et l’ordre, la recherche et le rejet, la fascination et le tabou.

Hélène Tilman est photographe plasticienne et chercheuse, elle travaille depuis 2013 autour de l’institution psychiatrique. C’est une résidence artistique au sein de l’hôpital spécialisé Vauclaire en France en 2013qui adéclenché les questionnements qui l’ont poussée vers la recherche. Une présentation de son travail plastique accompagnera sa communication.



Images :
- Détail du Chirurgien de Jan Sanders Van Hemessen, vers 1550
- Capture d’écran du film Vol au dessus d’un nid de coucou, de Milos Forman, 1975
Date(s)
Le 14-12-2017
Horaire
Jeudi 14 décembre 2017 de 16h00 à 18h00
Accès
DAM Gallery
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Tarifs
Entré libre



 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin