PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

 

EXPOSITION :
UN CARRÉ PARFAIT #2 : WILLIE MORLON
EEN PERFECT VIERKANT #2 : WILLIE MORLON
A PERFECT SQUARE #2 : WILLIE MORLON

Un carré peut-il jamais être parfait? Un espace de liberté et de visibilité de 2 x 2 m. est mis à la disposition de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA) par Fédérale Assurance. Chaque mois, en période d'année académique, nous vous présenterons un travail singulier, issu de l'un des 17 cursus de l’Académie.

Le travail de Willie Morlon, étudiant de M1 du Cursus Art dans l’Espace public de l’Académie royale des Beaux-Arts, s’inspire de façon médiatisée de compositions urbaines qu’il découvre au gré de ses déambulations.
De ces impressions rétiniennes et impulsions esthétiques naissent des compositions dessinées éminemment stylisées, dont à leur tour jaillissent ces assemblages sculpturaux colorés qui interpellent le regard.

Un premier choix est celui d’utiliser des matériaux directement issus des contextes urbain qui l’inspirent, à savoir essentiellement des matériaux de construction : plâtre, ciment, fers à plâtre, placo…

Vient ensuite un processus de composition stratifié, avec une organisation des contrastes formels et chromatiques qui laisse la place à l’aléatoire. La couleur qui accroche d’emblée l’oeil du spectateur est en effet introduite dans ses compositions de différentes façons : Par transfert depuis une feuille de plastique, par imprégnation dans la masse même de la matière ou encore par rehauts sérigraphiques de façon à susciter un effet plastique dans le contraste des formes et des volumes.

D’un aspect à la fois délicat, joyeux, séduisant et fragile qui contraste avec la robustesse des formes et des matériaux, les œuvres de Willie Morlon sont singulières à la fois dans leur aspect et leur réalisation. Dans la tension dialectique qui s’exprime entre contrôle et laisser-faire ainsi que dans le choix des matériaux, elles convainquent en outre par la parfaite adéquation et cohérence des choix esthétiques et processuels opérés par l’artiste lors de leur réalisation.
Date(s)
Du 11-10-2019 au 17-11-2019
Horaire
Du lundi au dimanche, 24h/24h.
Accès
76 rue du Lombard
1000 Bruxelles