PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

 

ARCHITECTURES ET MUSIQUES

COLLOQUE

En dialogue permanent depuis des siècles, la musique et l’architecture ont cultivé un langage commun. Pour certains, l’architecture est une musique figée, pour d’autres la musique est le fruit d’une architecture sonore. Quelques soient les points de vue, ces deux arts se sont enrichis mutuellement et ont créé des passerelles inventives. L’un des points culminants de cet échange incessant est sans nul doute, il y a tout juste 60 ans, la réalisation du Pavillon Philips par Le Corbusier et Xenakis, écrin du Poème électronique, dernière oeuvre achevée de Varèse.
Cette journée d’études et d’échanges nous permettra de nous immerger dans ce dialogue créatif de deux arts constamment en effervescence, en donnant la parole aux compositeurs, architectes musicologues, historiens et étudiants. Ensemble, ils esquisseront le passé et l’avenir de cette passerelle signifiante, entre utopie et art.

Avec :
Nicolas Frize (composition), Jan de Heer (architecte), Kees Tazelaar (compositionmusicologue), Sven Sterken (architecteprofesseur), Cyrille Thoulen (sociologueprofesseurcomposition), Mâkhi Xenakis (artiste), Véronique Boone (professeur)

Avec le soutien de l'Ambassade de France en Belgique & de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe .

Mercredi 14/11/2018

9h > 13h : Interventions de Kees Tazelaar, Jan de Heer, Véronique Boone et Sven Sterken
+ interludes musicaux des élèves du Conservatoire Royal de Bruxelles
14h > 17h30 : Interventions de Nicolas Frize, Cyrille Thoulen et Mâkhi Xenakis
+ interludes musicaux des élèves du Conservatoire Royal de Bruxelles

Lieu :
ArBA-EsA
Auditorium Horta
144 rue du Midi
1000 Bruxelles



MASTER CLASS

En amont de cette journée de colloque 8 étudiants suivront les 12,13/11 et 15/11/2018 prochains un workshop avec Nicolas Frize :
 
Pianiste de formation, Nicolas Frize dirige depuis 1975 l’association Les musiques de la Boulangère avec laquelle, au service de la musique contemporaine, il travaille à imaginer, créer, produire, diffuser et former.
Nicolas Frize compose des œuvres orchestrales, instrumentales, chorales, électroacoustiques et mixtes. Il réunit souvent professionnels et non musiciens ou amateurs, en utilisant notations traditionnelles et graphiques (Concert de baisers pour trois cents instrumentistes du baiser, 1983, Concert de timbres, 1986). Il innove avec des combinaisons instrumentales audacieuses, des objets détournés, inscrivant ses compositions dans des lieux et des circonstances particulières (Concert de haine pour choristes, instrumentistes et bande, au Palais de la Justice de Paris, 1986).

Une proposition de l’ArBA-EsA (Master AEsP) en collaboration avec le Conservatoire royal de Bruxelles, la Faculté d'Architecture La Cambre / Horta (ULB), et l’ERG.




EXPOSITION : PH (le pavillon Philips 58)

Une exposition mettant en scène des documents d’archives / facsimilés liés à l’histoire du Pavillon Philips de LE CORBUSIER s’ouvrira le mercredi 14/11 à 18h30.
 
Une collaboration de l’ArBA-EsA (MASTER MULTI (Pratiques de l’Édition) et CARE (Pratiques de l’Exposition)), avec ARS MUSICA, le CIVA, la Faculté d'Architecture La Cambre / Horta (ULB) et la FONDATION LE CORBUSIER, Paris

Accompagnement curatorial par Uri WEGMAN, Architecte/ Enseignant (Cooper Union, New York).

Vernissage le 14/11/2018 à 18h00
Exposition ouverte du 15/11 au 28/11/2018
Du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

 
Lieu :
ArBA-EsA
ArBAquarium et Cloître Rez
144 rue du Midi
1000 Bruxelles




TABLE-RONDE

Table-ronde avec Romeo Castellucci et Scott Gibbons

Le metteur en scène Romeo Castellucci, fondateur de la Compagnie Socìetà Raffaello Sanzio et le compositeur américain Scott Gibbons s’entretiendront à bâtons rompus au départ d’une réflexion sur le Poème électronique, présenté il y a 50 ans par Edgard Varèse, Iannis Xenakis et Le Corbusier au Pavillon Philips lors de l’Exposition Universelle en 1958 à Bruxelles.

Les créateurs du Poème électronique décrivaient leur création comme un tragédie des temps modernes. Les créations de Castellucci pour Società Raffaello Sanzio abordent la question de la nature de la tragédie contemporaine de la même façon, questionnant la relation entre temporalité et perception, illusion et regard qui nous confrontent aux limites des représentations de la réalité généralement acceptées.

Le 29/11/2018 à 15h00

Lieu :
ArBA-EsA
Auditorium Horta
144 rue du Midi
1000 Bruxelles



AEroSoundProd

Une programmation préétablie à partir des différentes émissions couvrira en temps d’antenne sur AEroSoundProd la durée du colloque «ARCHITECTURES & MUSIQUES» le 14 novembre de 9h00 à 18h00, grâce à la coordination assurée par le cursus AEsP.
Les directeurs de programmes, producteurs, techniciens, artistes sont des étudiants et des enseignants qui croisent leurs désirs et dynamiques inventives, collectivement.

AEroSoundProd est une webradio qui diffuse des émissions lors d’événements spécifiques dans le cadre de projet initié et produit par l’atelier Art dans l’espace public (AEsP) de l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles (ArBA-EsA).
Date(s)
Du 14-11-2018 au 29-11-2018
Accès
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles