PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

 

The mirror & the lamp
Exposition des lauréat.e.s 2020

The mirror and the lamp, l’exposition des Lauréat·e·s 2020 de l’ArBA-ESA, propose de déceler dans les univers singuliers de ces jeunes artistes, créateurs et créatrices, des enjeux ou des moyens partagés.

L’exposition emprunte son titre à un ouvrage sur le romantisme de M. H. Abrams faisant usage de ces deux métaphores, du miroir et de la lampe, pour retracer l’évolution des conceptions de l’art comme reflet (imitation, mimesis) et comme lueur (expression, projection active). Si dans un premier temps le monde se reflète, non sans se biaiser, dans la pensée ou la représentation, le mouvement s’inverserait ensuite avec le romantisme et c’est la pensée qui, découvrant ce qu’elle connaît déjà en partie, projette sa lumière sur un monde qu’elle contribue donc à façonner.

Ces métaphores, on les imagine ici combinées, à l’image d’un faisceau qui se diffracterait dans des régimes spatiaux et temporels enchevêtrés. La ligne de fuite et la progression en flèche ayant démontré depuis longtemps déjà leurs dévoiements, le modèle qui inspirerait cette génération serait plus que jamais celui des bifurcations, des tissages et des croisements entre les temps, entre les plans et leurs projections. Le commun des participant·e·s se situerait ainsi dans les récits, dans une multitude de tonalités, de dimensions et de registres convoqués. Les voix portées dans ces narrations souvent auto-, semi- ou encore science- fictionnelles, disent et construisent des mondes décentrés où les objets développent leur propre langage et deviennent des sujets sociaux. Autant de projets que d’intentions pour penser ces autres voies à advenir.

Pauline Hatzigeorgiou, commissaire invitée



avec : Marina Amaral, Maria André, Michèle Bellanger, Elisabeth Cols, Mathilde Daix, Coralie Domiter, Marie Dubus & Lila Poimboeuf-Mahieu, Pierre-Alexis Féron, Ida Ferrand, Margot Jourquin, Loïs Ladent, Noémie Le Meur, Camille Lemille, Kevin Diwete Lusakivana, Anna Molliere, Alice Nataf, Honorine Pardon, Fanny Peyratout, Lucie Pinier, Laura Tinard, Akiko Ueda, Antonella Valerio, Margot Valty, Axelle Vanoli
Date(s)
Du 30-01-2021 au 06-02-2021
Horaire
Du 30 janvier au 6 février 2021
Du mardi au samedi
De 14h à 18h
Accès
Avenue Louise 251
1000 Bruxelles
Documents(s)
19/01/2021 - 365.65 ko