15 cursus de cycle Bachelier (180 crédits)
17 cursus de cycle Master (120 crédits)
en arts plastiques, visuels et de l’espace

3 Executives masters

Nouvelles épreuves d'admission

Du 15 au 19 octobre 2018 de 9h à 16h.

journées portes ouvertes

15 et 16 mars 2019
AGENDA

MICHEL GUÉRIN : LE TEMPS DE L’ART.
ANTHROPOLOGIE DE LA CRÉATION DES MODERNES

Cours-conférence de Michel Guérin
Philosophe, professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille

L’intervention portera sur le dernier ouvrage de Michel Guérin, Le temps de l’art. Anthropologie de la création des modernes (Actes Sud, 2018).

L’enquête consacrée à “ce que l’art dit du temps et ce que le temps fait de l’art” ancre la réflexion dans une analyse du concept d’époque en partant de la situation présente et en s’appuyant sur la notion d’ambition. L’essai reconstitue, sur un mode narratif, une histoire réflexive de la création artistique depuis la Renaissance et suggère avec force que l’œuvre est d’abord figuration du temps...

+

LE TEMPS D’UN REGARD - CYCLE DE CONFÉRENCES :
PIERRE-OLIVIER ROLLIN

Dans le cadre de ce cycle de conférences, « Le temps d'un regard », un intervenant spécialiste est invité à parler d'un artiste ou d'une œuvre particulière appartenant à toute époque ou toute culture.

Pierre-Olivier Rollin abordera la série Calais (1995-2005) de la peintre belge Marthe Wéry (1930-2005)...

+

CONFÉRENCE INAUGURALE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2018-19 :

ISMAÏL BAHRI
CIRCONFÉRENCES

Placer une feuille de papier battue par le vent devant l’objectif de sa caméra, ralentir la chute de gouttes d’eau en les faisant glisser le long d’un fil, observer le reflet de la ville dans un verre rempli d’encre tenu à la main en marchant : Ismaïl Bahri effectue des gestes élémentaires, empiriques, et prête attention à « ce qui arrive », à ce que ces opérations lui font faire.

L’artiste se positionne en observateur, il tâtonne, parle de « myopie » pour son travail. il met ensuite en place ce qu’il nomme un « dispositif de captation » de ces gestes, utilisant le plus souvent la vidéo, mais aussi la photographie, le son, sans spécialisation. c’est bien souvent à la périphérie du regard qu’émerge du sens, dans la présence indicielle du monde environnant qui affleure, et révèle sa présence. Francois Piron

+

Journée d'étude :
La recherche artistique en perspective

A l'occasion de la journée d'étude consacrée à la recherche du 15 mars et des Journées portes ouvertes de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles des 16 et 17 mars, les éditions de la Part de l'Oeil disposeront d'une table de vente qui vous donnera l'occasion de découvrir nos dernières publications et d'avoir accès à l'ensemble de notre catalogue.

+
ACTUALITÉS EXTRA-MUROS

Generation Brussels
Les extraterrestres ont mangé mon jardin, Elsa Stubbé
mirador
Retrospective Michel Parmentier
Fight-Fore-Free-To-One Delphine Deguislage
Vocatio
PRIX MACORS MÉDIATINE
CASA PROAL