15 cursus de cycle Bachelier (180 crédits)
17 cursus de cycle Master (120 crédits)
en arts plastiques, visuels et de l’espace

3 Executives masters

 
AGENDA

SEMAINE SHARE
ESPACE – TERRITOIRE – CORPS

Espace - Territoire - Corps (E-T-C) poursuit le travail de réflexion Terre Habitable / Ecole Habitable des 3 éditions précédentes de la semaine SHARE.


Par ce prisme nous poursuivrons nos échanges dans ce présent temporel que nous sommes en train de vivre : temps de restriction des espaces de vie collective et des réduction des pratiques de partage. Au moment où la question de l’immunité et de la communauté nous impose la distance et l’isolement, E-T-C enquête sur les potentialités d’une pratique artistique de la différence et de la coexistence des hétérogènes...

+

THE MIRROR & THE LAMP
EXPOSITION DES LAURÉAT.E.S 2020

Sous le titre The mirror and the lamp, cette exposition des Lauréat·e·s 2020 suggère la possibilité – ou assume l’idée – de déceler dans les univers singuliers de ces jeunes artistes, créateurs et créatrices, des enjeux ou des moyens partagés.

The mirror and the lamp fait appel à l’écho narratif produit de la rencontre entre ces deux objets, entre ces appareillages optiques de déplacement de la perspective du regard et de sa portée, chers aux régimes des arts et de la pensée. L’exposition emprunte son titre à un ouvrage sur le romantisme de M. H. Abrams. Théoricien de la littérature, il y fait usage de ces deux métaphores, du miroir et de la lampe, pour retracer l’évolution des conceptions de l’art comme reflet (imitation, mimesis) et comme lueur (expression, projection active)...

+

« OUR LIVES AND DANCING IN 2019 AND 2020 »
LECTURE D'ALBERTO GARCÍA DEL CASTILLO

À l'occasion du prochain cours d'art du livre, mardi 01 décembre de 13h à 15h, Laurie Charles donnera la parole à Alberto García del Castillo, auteur queer qui présentera une lecture intitulée « Our lives and dancing in 2019 and 2020 ». Alberto lira deux textes récents qui parlent de sa vie en 2019 et 2020, encore jamais lus en public : « Antwerpen » (2019) et « Editor’s Note » (2020). Alberto y décrit le processus d'écriture lors d'une enquête au Fotomuseum Antwerpen qui porte sur une série d'autoportraits de leurs archives, et le processus de l'édition d'une anthologie de poèmes de Vava Dudu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

La lecture sera faite en anglais et sera suivie d'un temps de questions auxquelles Alberto pourra répondre en anglais, espagnol ou français.

+

LATIFA LAÂBISSI
ADIEU ET MERCI

Mêlant les genres, redéfinissant les formats, les créations de Latifa Laâbissi font entrer sur scène un hors-champ multiple où se découpent des figures et des voix. La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états minoritaires devient indissociable de l’acte dansé dans Self portrait camouflage (2006) et Loredreamsong (2010). Poursuivant sa réflexion autour de l’archive, elle crée Écran somnambule et La part du rite (2012) autour de la danse allemande des années 1920 ...

Diffusions en ligne via Teams

Inscription par mail à e.pezzella@arba-esa.be

+

« Faire communauté autrement ? »
Visio-rencontre avec Sophie Klimis

Nous avons le plaisir de vous adresser une invitation pour participer à une visio-rencontre (en ligne) sur la question « Faire communauté autrement ? » en compagnie de Sophie Klimis (professeure ordinaire de philosophie et vice-Doyenne à la recherche de la Faculté de droit à l’Université Saint-Louis-Bruxelles, spécialiste de la philosophie ancienne, de la philosophie politique et de l’esthétique) le jeudi 12 novembre de 14h à 17h.

« Le confinement du printemps dernier nous a fait expérimenter la nécessité d’inventer de nouvelles manières de “faire communauté” à distance les un.e.s des autres. Cette expérience, vécue par chacun.e d’entre nous, peut et doit aussi nous sensibiliser à cette question : dans nos sociétés hyper-individualistes, comment faire communauté avec les plus démuni.e.s, avec les migrant.e.s, avec les aîné.e.s isolé.e.s en maisons de retraite, etc. ? Quelles ressources et stratégies créatives les artistes peuvent-ils développer à cet effet ? »

+

PLAN D’ORGANISATION
CADRE COVID 20/21

Vous trouverez dans ce document les informations concernant les mesures préventives et le fonctionnement de l’Académie pour l’année 2020-2021.

Ce document étant susceptible d’être modifié à tout moment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, veuillez consulter régulièrement notre site.

Version du 03/09/2020 - M.A.J. : 22/09/2020

+

INTERSECTIONS OF CARE @ WIELS
OPEN SCHOOL / RISQUONS-TOUT

Intersections of Care presente un display, un environnement et un programme discursif rassemblant artefacts, humain·e·s et non-humain·e·s, dans les espaces physiques de l’installation et du livre mais aussi dans le cyberespace (intersectionsofcare.net). Il s’agit de de partager des questions et des outils d’organisation, de narration, de partage et de soin.
L’installation tisse des histoires orales, écrites et visuelles dans un dispositif conçu comme un livre étendu qui combine des formes fluides et mutables, des textiles flottants, des éléments mobiles et perméables, des corps, des plantes et des minéraux.
Cette proposition est construite en dialogue avec des artistes et des œuvres qui abordent des questions de care, de soin, de récits, de conditions pour être et travailler ensemble.
...

+
ACTUALITÉS EXTRA-MUROS

BAC ART LAB
BRUXELLES LIBRE CULTURE
CORRESPONDANCES TEXTILES
REVELATION  by ART UP!
BELGIAN MUSIC DAYS 2020
POINTE, PAPIER, FUSEAU
Plis
PRIX DES AMIS DU S.M.A.K.
PRIX JEAN ET IRENE RANSY
LEEN VAN DOMMELEN, BACKSTAGE OF THE BODY
MARCO DE SANCTIS & GIAMMARCO FALCONE
19. 12. _ _ _ _
WERTHER GASPERINI, DE(LA)MESURE HUMAINE
R19
DE LA LENTEUR ET DE LA MESURE
EEN NIEUWE GENERATIE BEELDENDE KUNSTENAARS @ DE MARKTEN
OBJECT, BY LIONEL PENNINGS
DORIS BOERMAN : SKIN
SURYA IBRAHIM, OFFSHORE GARDEN
MASTERCLASS ANNE QUEVY
MASTERCLASS ANNE QUEVY
JOURNEES DES DOCTORANTS
EXPOSITION/PRIX
CONCERT
EXPOSITION/PRIX
EXPOSITION/PRIX
DEFRAGMENTATION
LANCEMENT EDITORIAL
ELINA SALMINEN, LUX
STEPHAN BALLEUX, LA POUSSIERE DES METEORES
FRIED PATTERNS
L?OMBRE ET LA FABRIQUE
BRUNO GOOSSE, INSPIRATION
SLY COMPOSITION
FRIED PATTERNS
L?OMBRE ET LA FABRIQUE
BRUNO GOOSSE, INSPIRATION
SLY COMPOSITION
INGRI MIDGARD FIKSAL, SHADOWS OF TOMORROW
PRIX GODECHARLE SCULPTURE 2019
R & R
APERTURE
OPAK
SPEAKEASY
THE SOUND OF MOVEMENT, ESZTER SALAMON
CAMILLE LEMILLE, PAROLES DE SERVEUSES
(OUT)PLACES (IN)SPACE
L'Ab?me du Temps, Premi?re Biennale de la photographie de Molenbeek-St-Jean
BRUNO GOOSSE
Le Grand Menage
FONCTION
INFLUENCE.D
REPARATION
AUTOUR DU FIL
ARTISTS PRINT
FOMU - PHOTOBOOK BELGE
HECTOLITRE - SHIFTING FOUNDATIONS
SIMON LOISEAU - MARION MENAN
PRESENTATION - TRAVAIL EN COURS !
EXPOSITION - LUCIE LANZINI, WHAT COMES OUT IS WHAT'S INSIDE
LEEN VAN DOMMELEN & CHARLOTTE FLAMAND
ELINA SALMINEN, CHROMATIC
EXPOSITION - EVERGLADES - LA-RESERVE
EXPOSITION - ARGOS - LOOK AT ME
CHARLOTTE FLAMAND, LE REGARD BAS
ZIZI LAZER, FUTUR PROCHE
IDA FERRAND
ISLAND/ISH
COLLOQUE INTERNATIONAL
100% de confluence
Kala
Kala
Anne-Sophie Muller
Generation Brussels
Les extraterrestres ont mange mon jardin, Elsa Stubbe
BRUNO GOOSSE, CLASSEMENT DIAGONAL
mirador
Retrospective Michel Parmentier