15 cursus de cycle Bachelier (180 crédits)
17 cursus de cycle Master (120 crédits)
en arts plastiques, visuels et de l’espace

3 Executives masters

INSCRIPTIONS

Jusqu'au 30 aout 2019
École fermée du 15 juillet au 18 août 2019

Épreuves d'admission

Du 2 au 6 septembre 2019

Si vous ne vous êtes pas pré-inscrit(e),
veuillez vous présenter ce lundi 02/09 à 10h00 muni(e) d’un dossier complet.
Passé ce délai, veuillez prendre contact avec le titulaire de cursus et la direction (direction@arba-esa.be)


Rentrée académique

Mercredi 11 septembre 2019 à 16h00

Vernissage de l'exposition des Lauréats

Jeudi 12 septembre 2019 à 18h00

journées portes ouvertes

Mars 2020
AGENDA

DRAWING BY NUMBERS

Exposition du 24 au 26 octobre 2019,
jeudi-samedi de 12h00 à 18h00

Dans le cadre de la Brussels Drawing Week, initiée par le salon Art on Paper à l’occasion de sa 5ème édition qui se tiendra des 25 au 27 octobre prochains à Bozar, L’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA) a le plaisir de vous inviter à DRAWING BY NUMBERS ...

Avec : Maïté Alvarez, Robin Beauvais, Benoît Chaumont, Roman Couchard, Rodolphe Delacourt, Ida Ferrand, Axel Fourmont, Rozalinda Gjetja, Geonho Ha, Olivia Lothaire, Alizée Loubet, Adrien Meurrens, Willie Morlon, Lucie Pichon, David Tobón Pérez, Axelle Vanoli.

ARBA-ESA
144 rue du Midi
1000 Bruxelles

+

ARTISTS WANTED !

Le pôle ressources est heureux de s'associer à l'organisation de cette journée qui aura lieu pour la première fois en Belgique et à Bruxelles, à l'ArBa-Esa, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, le 21 novembre 2019 de 9h à 16h30...

ARBA-ESA
144 rue du Midi
1000 Bruxelles

+

ELISA BRACHER
"QUE LINGUA VOCE FALA ?"

Née à São Paulo et très engagée socialement, Elisa Bracher est diplômée en beaux-arts de la Fundação Armando Álvares Penteado avec une spécialisation en gravure sur métal. Ses œuvres en tant qu'artiste visuel, souvent monumentales, se trouvent dans des espaces publics au Brésil, en Angleterre et en Allemagne, ainsi que dans diverses collections d'art publiques et privées. En 1997, elle a fondé l'Instituto Acaia, une ONG qui accueille des enfants et des adolescents issus des favelas voisines de son studio à São Paulo, pour des ateliers et des cours.

ARBA-ESA
Auditoire Horta
144 rue du Midi
1000 Bruxelles

+

UN CARRÉ PARFAIT #2 : WILLIE MORLON
EEN PERFECT VIERKANT #2 : WILLIE MORLON
A PERFECT SQUARE #2 : WILLIE MORLON

Un carré peut-il jamais être parfait? Un espace de liberté et de visibilité de 2 x 2 m. est mis à la disposition de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA) par Fédérale Assurance. Chaque mois, en période d'année académique, nous vous présenterons un travail singulier, issu de l'un des 17 cursus de l’Académie.

Le travail de Willie Morlon, étudiant de M1 du Cursus Art dans l’Espace public de l’Académie royale des Beaux-Arts, s’inspire de façon médiatisée de compositions urbaines qu’il découvre au gré de ses déambulations.
De ces impressions rétiniennes et impulsions esthétiques naissent des compositions dessinées éminemment stylisées, dont à leur tour jaillissent ces assemblages sculpturaux colorés qui interpellent le regard.
Un premier choix est celui d’utiliser des matériaux directement issus des contextes urbain qui l’inspirent, à savoir essentiellement des matériaux de construction : plâtre, ciment, fers à plâtre, placo…
Vient ensuite un processus de composition stratifié, avec une organisation des contrastes formels et chromatiques qui laisse la place à l’aléatoire. La couleur qui accroche d’emblée l’oeil du spectateur est en effet introduite dans ses compositions de différentes façons : Par transfert depuis une feuille de plastique, par imprégnation dans la masse même de la matière ou encore par rehauts sérigraphiques de façon à susciter un effet plastique dans le contraste des formes et des volumes.
D’un aspect à la fois délicat, joyeux, séduisant et fragile qui contraste avec la robustesse des formes et des matériaux, les œuvres de Willie Morlon sont singulières à la fois dans leur aspect et leur réalisation. Dans la tension dialectique qui s’exprime entre contrôle et laisser-faire ainsi que dans le choix des matériaux, elles convainquent en outre par la parfaite adéquation et cohérence des choix esthétiques et processuels opérés par l’artiste lors de leur réalisation.

Du lundi au dimanche, 24h/24h.

76 rue du Lombard
1000 Bruxelles

+

COLLABORATION ENTRE CARINE GILSON ET LE CURSUS DE DESIGN TEXTILE (ARBA-ESA)

Au départ de cette question qui caractérise sa vie et problématise la position du «je» solitaire et son impossible déconnexion de l’autre, Saddie Choua questionne dans son travail l'ordre et la place des relations de domination, entre occultation et, parfois, exotisation de l’oppression ou de l'exploitation, larvées ou non. elle nous invite à réfléchir comment nous consommons et intégrons les images et les dialogues sur / de l’autre et comment ceux-ci influencent en retour l’image que nous avons et construisons de nous-mêmes...

customerservice@carinegilson.com

+

SADDIE CHOUA
AM I THE ONLY ONE WHO IS LIKE ME?

Au départ de cette question qui caractérise sa vie et problématise la position du «je» solitaire et son impossible déconnexion de l’autre, Saddie Choua questionne dans son travail l'ordre et la place des relations de domination, entre occultation et, parfois, exotisation de l’oppression ou de l'exploitation, larvées ou non. elle nous invite à réfléchir comment nous consommons et intégrons les images et les dialogues sur / de l’autre et comment ceux-ci influencent en retour l’image que nous avons et construisons de nous-mêmes...

ARBA-ESA
Auditoire Horta
144 rue du Midi
1000 Bruxelles

+

TRADITION DOES GRADUATE 2019

Vernissage le jeudi 12 septembre 2019 à 18h00

Kicsy Abreu, A.R.M., Robin Beauvais, Doris Boerman, Adrien Cavallin, Daniele Coppola, Luca Dal Vignale, Danaë Burgeff Bronillet, Alexis Etienne, Fabrizia Flühler, Axel Fourmont, Carla Henssen, Carole Lallemand, Adrien Meurrens, Benjamin Monteil, Juliette Pailleux, Mathilde Pirard, Pauline Salinas Segura, Wiktoria Synak, Chloé Van Oost, Élise Vlaminck...

ARBA-ESA
144 rue du Midi
1000 Bruxelles

+

KANAL FABRIK

FABRIK, la nuit de la création, aura lieu dans la nuit du 29 Juin 2019 à partir de 20h00 au samedi 30 juin à 08h00, dans le cadre du Festival KANAL, manifestation de clôture de « Kanal Brut ».

Kanal-Centre Pompidou a invité plusieurs institutions bruxelloises à présenter la production d’un artiste ou d’un collectif d’artistes, qui prendront possession d’un «territoire» au sein de Kanal-Centre Pompidou pour y créer un projet.

La Nuit de la Création se veut une nuit LABORATOIRE, vivante, ouverte au public, permettant à la création artistique contemporaine de prendre possession de différents espaces de KANAL.

Deux projets soumis par l'ArBA ont été retenus :
la performance de Camille Lemille (Master CARE en Pratiques de l'Exposition), Dodo Stamp, 2019 l'exposition performative Morphing avec Jean Casanova Castell, Filip Harna Lola Martins-Coignu, Emilie Terlinden, lauréats des Cursus Peinture et Sculpture de l'ArBA-EsA et Aurélien Cornut-Gentille & Pierre-Alain Poirier.

© : Image : Veerle Vercauteren

KANAL, CENTRE POMPIDOU
Quai des Péniches
1000 Bruxelles

+

SLUG'GARDEN/CULTIVO DE BABOSAS

En collaboration avec la créatrice de textile Ana María Gómez, Fabian Barba et Esteban Donoso ont créé un espace intime pour accueillir aussi bien les performeurs que les visiteurs. slugs’ garden est un espace immersif de contemplation tactile, un habitat où demeurer paisiblement, une aire de jeu aux sensations subtiles. Dans ce contexte intime, on peut appréhender sa relation à son environnement –aux autres personnes et aux objets - et la laisser se transformer, fortuitement...

MAD
Rue Rempart des moines 52
1000 Bruxelles
De 17h30 à 20h30

+

FESTIVAL ISAC GRADUATES

Tour à Plomb :
Le 19 juin 2019 de 18h00 à 01h00
Le 20 juin 2019 de 18h00 à 01h00

Les Brigittines :
Le 21 juin 2019 de 18h00 à 00h00
DJ set de 00h15 à 03h00

+

COMPUTER TO PLATE GTO 46 - LITHRONE LS29

Lancement du livre issu de la collaboration entre le Département technique et technologie de l'imprimerie, MULTI - master en pratiques éditoriales (ArBA-EsA) et B2 Section techniques de l'édition (HEFF) au CTA imprimerie (IAM)

+

EXPOSITION EMKD

Exposition des projets de fin d'études des étudiants de l'Executive Master in Knitting Design/Maille

Exposition :
Du 18 au 20 juin 2019 de 9h30 à 18h

Vernissage/Finissage :
Le 20 juin 2019 de 18h à 22h

+

A.R.M/ATELIER DE RECHERCHES MATIÈRES

Exposition de fin d'études des étudiantes de Master du cursus Design Textile.

Vernissage :
Jeudi 20 juin 2019 de 18h à 22h

Exposition :
Du vendredi 21 juin 2019 au dimanche 23 juin 2019 de 11h à 18h

+

FAIRE DESIGN URBAIN

Jurys et exposition travaux étudiants Master Design Urbain

+

EN SUITE

Investissant les 6 étages d'un immeuble inoccupé, l'exposition "en suite" est un voyage singulier auquel vous convient les étudiants du cursus Sculpture de l'ARBA-ESA.

Fidèles au questionnement du lieu et de l’espace qui sous-tend les recherches de l’atelier depuis plusieurs années, sculptures, dessins, installations, performances, vidéos et explorations sonores, résonnent comme autant de gestes et d’intégrations artistiques pensées et travaillées en réponse à ce bâtiment oublié...

+

ART DANS L’ESPACE PUBLIC
JURYS BAC 1, 2, 3 et MASTER 1

Les travaux vidéos/sons présentés par des étudiants en «Art dans l’Espace public (AEsP)» (BAC 1, 2, 3, & Master 1) résultent de l’écriture de scénarios et de storyboard. Ces scénarios dits «augmentés» traitent de la question du paysage dans sa transposition en images vidéo/audio et de son déploiement dans un lieu d’exposition....

+

SYMBIOSE

A l'occasion du jury de fin d'année de Master 1, les huit étudiantes de la 4ème promo du master en pratiques de l'exposition (CARE) ont élu domicile dans deux lieux : R2D2 architecture à Forest et la Maison des Arts de Schaerbeek

à R2D2 Architecture, Lucie Pinier déploie son projet Symbiose.

Le mycélium vit en symbiose avec les autres vivants, œuvrant dans un rapport collaboratif pour subvenir aux besoins de chacun. C’est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques...

+

HIKING THE HOUSE

A l'occasion du jury de fin d'année de Master 1, les huit étudiantes de la 4e promo du Master en Pratiques de l'exposition (CARE) ont élu domicile dans deux lieux : R2D2 architecture à Forest et la Maison des Arts de Schaerbeek...

+

JURYS MASTERS 2019

Au nom du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles, Madame Faouzia Hariche, Échevine de l'Instruction publique francophone, de la Jeunesse et des Ressources humaines et le Directeur de l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, Daphné de Hemptinne, ont le plaisir de vous convier à la présentation et aux expositions des jurys de master de ses 17 cursus.

+

LANDSCAPE STUDIO-LAB
STUDIO S

Lancement de la résidence :
Vendredi 22 mars 2019 à 19h30

Par un commun désir, la Direction du Cultuurcentrum Strombeek Grimbergen (département arts visuels) et l’atelier AEsP (ArBA-EsA), ont le projet de créer un « observatoire des paysages », sous l’intitulé de Landscape Studio-Lab.
Cet observatoire sera établi dans le Cultuurcentrum Strombeek Grimbergen à Strombeek-Bever, commune flamande située à la périphérie de la région bruxelloise,. Cette limite administrative et territoriale, est une délimitation qui sépare aussi « la ville » d’une pseudo « ruralité » périphérique pour le moins indéterminée et qui reste à (re)définir...

+

MARJA BLOEM : SETH SIEGELAUB
BEYOND CONCEPTUAL ART

Marja Bloem, critique et curatrice au Stedelijk Muséum d’Amsterdam pendant de longues années. Elle viendra parler de Seth Siegelaub, l’un des principaux représentants de l’art conceptuel aux USA dans les années 60 dont elle a été l’épouse.
Seth Siegelaub était à la fois curateur, éditeur, marchand d’art et passionné par le textile et les livres sur le textile...

+

DE LA TAPISSERIE AU FIBER ART,
LES BIENNALES DE LAUSANNE,
1962-1995

Giselle EBERHARD COTTON (Directrice de la Fondation Toms Pauli à Lausanne)

Par l’organisation d’une Biennale de la tapisserie, la ville de Lausanne devient dès 1962 la vitrine internationale de l’art textile contemporain.
Lieu de rencontre, d’inspiration et de confrontation, cette manifestation est la plateforme privilégiée des principales évolutions du medium, allant de la tapisserie murale à la sculpture textile et au Fiber Art.

Giselle Eberhard Cotton montrera l’importance et la vitalité de ces expositions et leur impact sur l’art contemporain...

+
ACTUALITÉS EXTRA-MUROS

DEFRAGMENTATION
EXPOSITION/PRIX
EXPOSITION/PRIX
LANCEMENT EDITORIAL
JOURNEES DES DOCTORANTS
EXPOSITION/PRIX
CONCERT
MASTERCLASS ANNE QUEVY
ELINA SALMINEN, LUX
STEPHAN BALLEUX, LA POUSSIERE DES METEORES
FRIED PATTERNS
L´┐ŻOMBRE ET LA FABRIQUE
BRUNO GOOSSE, INSPIRATION
SLY COMPOSITION
INGRI MIDGARD FIKSAL, SHADOWS OF TOMORROW
PRIX GODECHARLE SCULPTURE 2019
R & R
APERTURE
OPAK
SPEAKEASY
THE SOUND OF MOVEMENT, ESZTER SALAMON
CAMILLE LEMILLE, PAROLES DE SERVEUSES
(OUT)PLACES (IN)SPACE
L'Ab?me du Temps, Premi?re Biennale de la photographie de Molenbeek-St-Jean
BRUNO GOOSSE
Le Grand Menage
FONCTION
INFLUENCE.D
REPARATION
AUTOUR DU FIL
ARTISTS PRINT
FOMU - PHOTOBOOK BELGE
HECTOLITRE - SHIFTING FOUNDATIONS
SIMON LOISEAU - MARION MENAN
PRESENTATION - TRAVAIL EN COURS !
EXPOSITION - LUCIE LANZINI, WHAT COMES OUT IS WHAT'S INSIDE
LEEN VAN DOMMELEN & CHARLOTTE FLAMAND
ELINA SALMINEN, CHROMATIC
EXPOSITION - EVERGLADES - LA-RESERVE
EXPOSITION - ARGOS - LOOK AT ME
CHARLOTTE FLAMAND, LE REGARD BAS
ZIZI LAZER, FUTUR PROCHE
IDA FERRAND
ISLAND/ISH
COLLOQUE INTERNATIONAL
100% de confluence
Kala
Kala
Anne-Sophie Muller
Generation Brussels
Les extraterrestres ont mange mon jardin, Elsa Stubbe
BRUNO GOOSSE, CLASSEMENT DIAGONAL
mirador
Retrospective Michel Parmentier