15 cursus de cycle Bachelier (180 crédits)
7 cursus de cycle “master” (120 crédits)
en arts plastiques, visuels et de l’espace

3 Executives masters

INSCRIPTIONS

Jusqu'au 30 aout 2018
École fermée du 14 juillet au 19 août

Épreuves d'admission

Du 3 au 7 septembre 2018

Rentrée académique

Mercredi 12 septembre 2018 à 16h00

Vernissage de l'exposition des Lauréats

Jeudi 13 septembre 2018 à 18h00

journées portes ouvertes

15 et 16 mars 2019
AGENDA

TRADITION DOES GRADUATE 2018

Au nom du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles, Échevine de l'Instruction Publique, de la Jeunesse et de la Petite Enfance et le Directeur de l'Académie, Daphné de Hemptinne, ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition des lauréats

Maïté Alvarez, An Minok, Camille Coléon, Hélène Drénou, Mathilde Du Camp D’orgas, Maria Del Rosario Galvis, Émilien Gillard, Gitte Hendrikx, Danbee Hur, Valentin Lambert, Lynn Meyer, Doriane Millet, Margaux Minodier, Léa Moulec, Claudio Pantò, Georgia Maria Papoutsi, Lionel Pennings, Jehanne Paternostre, Alix Peeters, Lucas Roman, Émilie Salson, Émilie Terlinden

+

CONFÉRENCE INAUGURALE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2018-2019 :

ISMAÏL BAHRI
CIRCONFÉRENCES

Au nom du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles, Échevine de l'Instruction Publique, de la Jeunesse et de la Petite Enfance et le Directeur de l'Académie, Daphné de Hemptinne, ont le plaisir de vous convier à la conférence inaugurale de l’année académique 2018-2019

Placer une feuille de papier battue par le vent devant l’objectif de sa caméra, ralentir la chute de gouttes d’eau en les faisant glisser le long d’un fil, observer le reflet de la ville dans un verre rempli d’encre tenu à la main en marchant : Ismaïl Bahri effectue des gestes élémentaires, empiriques, et prête attention à « ce qui arrive », à ce que ces opérations lui font faire.

L’artiste se positionne en observateur, il tâtonne, parle de « myopie » pour son travail. il met ensuite en place ce qu’il nomme un « dispositif de captation » de ces gestes, utilisant le plus souvent la vidéo, mais aussi la photographie, le son, sans spécialisation. c’est bien souvent à la périphérie du regard qu’émerge du sens, dans la présence indicielle du monde environnant qui affleure, et révèle sa présence. Francois Piron

+

HANDICAP INVISIBLE

L’ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée) qui dépend de Solidaris a lancé une campagne de sensibilisation à la (re)connaissance du handicap invisible. Informer, mener une réflexion éthique, sociale et politique sont les objectifs que l’ASPH souhaite atteindre en organisant, entre autre, deux journées de colloque.

Dans le cadre de cette campagne, l’ASPH s’est associée à la plate-forme Art et Handicap de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles : il apparaissait que la reconnaissance du handicap invisible ne pouvait passer que par la mise en œuvre de ce qui permettrait de lui donner une visibilité. Des étudiants des cursus Illustration, Communication visuelle et Photographie ont accepté de s’associer au projet et, par le biais de leurs médiums respectifs, ont tenté de représenter ce qui ne se voit pas.

+

Art / Médecine.
Exposition des étudiants de l'ArBA-ESA dans le cadre du module de recherche "De la médecine à l’art: le langage de « corps » en arts plastiques".

La représentation du corps humain possède ses règles propres. Un champ particulier de l’art est dans un rapport étroit avec la médecine et la volonté thérapeutique. À travers l’art, il est possible de lire un autre « réel » du corps et de regarder la maladie sans s’arrêter à l’apparence prosaïque des phénomènes biologiques. L’art « médical » nous rappelle combien les maladies influencent le déroulement de la vie quotidienne, il nous mène à questionner les possibilités et les limites des représentations à partager ce qui relève d’une expérience singulière.

+

HOLE AS IN WALL (2)

Lors d’un jury de 2016, un étudiant désireux de faire bouger - métaphoriquement - les structures, les institutions, les cadres trop restrictifs, s’élance contre la paroi de fond de l’atelier. légende scolaire, légende urbaine, un trou a subsisté pour un temps. ceci a servi de point de départ à la proposition HOLE AS IN WALL, un concept d’exposition que nous avons proposé à l’occasion des journées portes ouvertes de l’an dernier et que nous réiterons cette année.

+

Journée d'étude :
La recherche artistique en perspective

A l'occasion de la journée d'étude consacrée à la recherche du 15 mars et des Journées portes ouvertes de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles des 16 et 17 mars, les éditions de la Part de l'Oeil disposeront d'une table de vente qui vous donnera l'occasion de découvrir nos dernières publications et d'avoir accès à l'ensemble de notre catalogue.

+
ACTUALITÉS EXTRA-MUROS
CASA PROAL
Generation Brussels
Retrospective Michel Parmentier
Fight-Fore-Free-To-One Delphine Deguislage