PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Présentation

Professeur titulaire : Amélie de Beauffort
Assistants : Laurent David, Marie-Aurore Marseille et Hannah Meersseman

Outil de recherche et de pensée, le dessin est avant tout une pratique. Formidablement exploratoire, il a depuis longtemps trouvé son autonomie. Polymorphe, il se montre conceptuel, diagrammatique, performatif, narratif, ou encore investit l’installation.
Nous nous intéressons au dessin comme langage, un langage qui se détermine au fur et à mesure de son émergence. Laissons-le construire son champ.

En proie à un inachèvement perpétuel, le dessin a gardé une trace de son rapport historique à l’esquisse en ceci qu’il tient plus à un début qu’à une fin. Il se pense et s’élabore inséparablement de son support. Le papier, lieu d’absorption, recueille les traces du ‘faire œuvre’. Espace d’ouverture de l’image, la feuille, loin d’être neutre, est extrêmement active. Elle a une épaisseur, elle boit, gondole, se détend, se froisse, se frotte, se déchire. Le papier est sensible, et sa fragilité semble en résonance avec celle qui habite le sujet créateur. Cela n’est pas sans effet sur le dessinateur qui loin d’être le maître du jeu, établit une relation sensuelle avec le support. Il dessine avec, plutôt que sur la feuille de papier : indiscipline du papier et indiscipline du dessin.

Il s’agit d’engager une pratique personnelle, d’affuter les outils théoriques nécessaires à la déconstruction des discours communs, à l’analyse des pratiques de création contemporaine et à une compréhension du monde qui permettront de développer une pratique artistique, critique et discursive.
 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin