PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Présentation

Professeur titulaire : France Marichal
Chargé d'enseignement : Amandine Fabry

Contact direct option design textile :
Tél. :  France Marichal :  0495/ 407.518
           Amandine Fabry : 0473/ 933.490
E-mail : amandinefabry@yahoo.fr


L'atelier design textile de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École supérieure des Arts est un espace de recherches, de créations et de développements de matières essentiellement textiles dont les domaines d'applications sont multiples : le vêtement et l'accessoire, l'aménagement d'intérieur et l'architecture, le design d'objets.

L'enseignement en design textile s'appuie sur l'apprentissage en profondeur des techniques suivantes : le tissage armuré et jacquard, les techniques traditionnelles de teintures et d'impressions, la sérigraphie, l'étude de la composition de motifs, ainsi que la mise au raccord (assisté par ordinateur), la broderie, différentes techniques mixtes, l'étude de la couleur, la maille. Ces techniques sont des outils qui soutiennent et accompagnent chaque processus de pensée nécessaire à la réalisation du projet personnel de l'étudiant.

De plus différents cours artistiques, techniques et théoriques étoffent la grille horaire pour soutenir le projet personnel de l'étudiant mené dans l'atelier :
  • Design textile / Art du tissu - Tissage
  • Techniques et technologies / Création d'objets - Mise en volume du tissu
  • Techniques et technologies / Impression sur tissu
  • Histoire et actualité des Arts / Textiles (histoire du tissu)
  • Histoire et actualité des Arts / Histoire du design
  • Histoire et actualité des Arts / Design (Actualité du design)

Les techniques et les matériaux mis en œuvre sont analysés, apprivoisés par diverses « mises en expérimentation », par un travail minutieux d'observations dans un esprit critique. Cette approche expérimentale ouvre à des combinaisons inventives, des croisements techniques ingénieux afin de créer des modes d'expressions textiles innovantes.

Parallèlement, les étudiants sont encouragés à réfléchir par rapport à la production textile globale et ses enjeux écologiques, éthiques, politiques et s'inscrire dans l'actualité et les préoccupations du design.

En fonction des thématiques abordées ou des besoins spécifiques inhérents à l'élaboration d'un projet, l'atelier design textile collabore avec d'autres espaces de recherches au sein de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Sur base d'une thématique commune, deux ateliers (voire plus) s'enrichissent de leur approche singulière au travers d'une dynamique commune.

Les domaines d'applications du design textile sont très vastes. Depuis plusieurs années, l'atelier design textile met en place diverses collaborations : secteur de l'industrie, salons professionnels, secteur de la mode, théâtre, galerie d'art, parcours de mode et de design, concours.

Chaque année de nouvelles initiatives sont menées en veillant à renouveler ces partenariats et en assurant la visibilité extérieure de l'atelier.

Au cours de leur formation, les étudiants ont la possibilité de se mettre en contact avec différents milieux professionnels du textile par le biais de stages ( industries textiles, théâtres, bureaux de styles, stylistes, modistes, architectes d'intérieur...)
 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin