PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Programme

Bachelier (B2 et B3)
L'atelier de projet est central à ce cursus. L'atelier est vu comme un laboratoire de fabrication, un processus de création. C'est un lieu où des mondes se construisent, vivent, se transforment, s'effacent, se rencontrent. C'est un lieu de réflexion, d'échanges et de créations. L'atelier est aussi l'occasion d'échanger avec des partenaires professionnels. Il se décline en plusieurs formats :
  • Atelier projet;
  • Séminaire recherche-pratique;
  • Workshops permettant de travailler avec des invités, de manière collective et engagée;
Les cours techniques sont des outils complémentaires proposés aux étudiants afin qu'ils acquièrent un savoir-faire spécifique et diversifié.

Master - 120 crédits
A partir de l'année académique 2019-2020 le Master en Design Urbain proposera un cursus dans lequel des pratiques plurielles sont mises ensemble :
  • La pratique singulière de l'art (ce qui est affirmé et transmis, le rapport au spectateur, le rôle de l'artiste, ...);
  • La pratique de recherche afin de comprendre notre présent (une écologie de l'attention);
  • Les pratiques qui structurent l'espace (architecture, paysage, urbanisme, planification, composition, scénographie, ...)
Les étudiant-e-s en Master suivent l'atelier Design Urbain (atelier-projet, séminaire recherche-pratique, workshops) et bénéficient de la possibilité de suivre un deuxième atelier artistique (photographie, sculpture, sérigraphie, ...) permettant de développer la spécificité de leur pratique artistique.
Les cours théoriques portent sur le rapport entre sciences humaines et sociales, art et urbanité, ainsi que sur des notions d'histoire et d'actualité des arts et de l'urbain.
L'ensemble des cours (artistiques, théoriques et techniques) a comme objectif principal d'accompagner les étudiants dans le développement d'une recherche prospective personnelle.