PORTAIL DES ÉTUDIANTS

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Programme

Le Bachelier

L'objectif pédagogique du niveau de Bachelier est d'acquérir des moyens plastiques et d'amener les étudiants vers une autonomie aussi bien technique que créative à l’intérieur d’une pratique artistique contemporaine. L'importance est mise sur le processus créatif complet. I'étudiant développe sa capacité à ouvrir ses champs de recherches tant théorique que plastique en fonction de sa sensibilité, ses ambitions, son audace. Il parfait ses connaissances du médium se confrontant à lui et en s'appropriant ses spécificités plastiques. Ses recherches sur le plan du développement d'un projet se doublent donc d'un langage plastique personnel lié à celui-ci. L'étudiant acquiert petit à petit une autonomie en prenant la responsabilité de ses projets ; il a les clés pour les développer théoriquement et y affirmer un parti pris personnel.

Bac 1:

L'étudiant en première année pose les premiers pas de l'articulation du sens et de la pratique en art. Une ou plusieurs thématiques seront proposées plaçant ainsi un cadre dans lequel l'étudiant devra baliser et structurer sa recherche. Il développe une méthodologie en se constituant un corpus de travail solide.
Pour ce faire il est incité à récolter un maximum de sources d'inspiration liées au contexte prédéfini, il accompagne ses recherches par des tentatives plastiques à l'aide de moyens d'expression simples (gravures, dessins, photos, aquarelles, ...). Une réflexion peut alors s'opérer sur la nature de ses choix, afin de faire émerger un engagement. Il finalise ses recherches par des propositions personnelles réalisées à l'aide de techniques de base en gravure.

Bac 2 :

La deuxième année est celle de l'expérimentation et de l'approfondissement des moyens techniques liés à l'image imprimée. Grace aux thématiques abordées en première année, l'étudiant sera à même d'aborder des notions propres au champ artistique. Il sait comment amorcer un projet et met en place une série de questions et de problématiques personnelles au sein d’une dynamique de recherche. Il étend ses connaissances dans le domaine de l'image imprimée, se questionne sur le multiple, la matrice, la superposition, la quadrichromie, le support ... Il intègre l'image numérique et ses déclinaisons, photogravure, transfert d'image. Il acquière des rudiments de savoir-faire d’autres pratiques artistique que celle de son orientation, qu'il mettra en relation avec les problématiques de sa démarche.   


Bac 3 :


L'étudiant acquiert une plus grande autonomie, il est capable de situer un projet de création dans un ensemble plus vaste de démarches, de mobiliser et d’articuler des notions et des concepts relatifs à sa pratique artistique et au champ de son orientation. Il maitrise un savoir-faire lié à sa pratique artistique et est capable d'utiliser les ressources technologiques à sa disposition pour les mettre au service d’un projet. Les choix qui s'opèrent de la part de l'étudiant au niveau de ses projets et de leur mise en œuvre lui permettent de s'affirmer en tant qu'artiste.
Il est capable de concevoir et de réaliser des supports servant à présenter ses travaux (portfolio) à des publics divers.

Le Master

Le Master est une période d'aboutissement, de confirmation entre les acquis du Bachelier et le monde professionnel. L'étudiant en master fait preuve d'une maturité et d'une autonomie dans l'approche de ses projets. Il construit une problématique et un projet artistique spécifique à l’orientation du master. Il possède un savoir-faire et porte une réelle exigence dans son engagement artistique, situant la problématique artistique en posant la complexité et la singularité de son travail.  Il


se tourne déjà vers les réseaux professionnels, se donne une visibilité extérieure et fait preuve de professionnalisme dans la documentation et la présentation de son travail.

M 1 :

Durant la première année l'étudiant qui a pris conscience de ses moyens d'expression, cherche, ose, expérimente et aspire à se dépasser avec la même exigence au niveau de la qualité du travail. Il affine ses propos et aiguise un regard critique vis à vis de lui-même et du monde qui l'entoure.  Il approfondi et développe une démarche artistique novatrice en déployant un langage propre. L'étudiant concrétise également une proposition adéquate entre son travail et sa mise en espace.

M 2 :

En deuxième année L'étudiant affirme une démarche concrète personnelle, maîtrise ses moyens d'expressions et sait comment présenter son projet. Il se prépare avec pragmatisme à une entrée dans une vie artistique active, se confronte aux réseaux professionnels. Il dispose d'outils de communications (book papier ou/et virtuel) et met en place une stratégie qui concilie production artistique et nécessité de générer une économie réaliste.