PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Epreuve d'admission

Épreuve d'observation: sélection par le candidat de différents lieux dans l'enceinte de l'Académie, représentation de ceux-ci de manière expressive (importance du cadrage, des ombres et des lumières).
 
Épreuve d'imagination: un dessin sur un thème proposé par le professeur (esquisses des différentes variantes et mise en couleur).
 
Epreuve d'analyse : analyse du rapport texte/image dans une double page proposée au candidat.
 
Conversation: évaluation des acquis culturels et de la motivation.
 
Matériel : Un bloc de feuilles (format Din A3 min.), quelques feuilles destinées à la mise en couleur (Din A3 min.), crayons de graphite et matériel personnel (fusain, crayons de couleur, gouaches, aquarelles, pastels...)
 
 
 
Pré-requis à l'admission
 
Bac 1
L'étudiant doit être un "bon lecteur" sensible à l'image narrative et à son rapport au texte et en plus être animé lui-même par le désir de "(se) raconter".
 
Bac 2
L'étudiant doit être un "bon lecteur" sensible à l'image narrative et à son rapport au texte et en plus être animé lui-même par le désir de "(se) raconter". Il doit maîtriser un éventail de techniques assez large.
 
Bac 3
Il est nécessaire que l'étudiant ait une compréhension et une pratique du récit (narration) et qu'il soit animé par le désir de "communiquer" et de "(se) raconter". De plus il doit témoigner d'une bonne compréhension de l'image narrative et maîtriser un éventail de techniques propres à la réalisation de son projet.
 
Master 1
Il est nécessaire que le candidat ait une compréhension et une pratique du récit et de l'illustration (une présentation de réalisations probantes sera demandée), qu'il soit animé par l'envie de "communiquer" et de "(se) raconter". Il doit témoigner d'une bonne compréhension de l'image narrative et maîtriser un éventail de techniques propres à la réalisation de son travail.
 
Master 2
Il est nécessaire que l'étudiant ait une compréhension et une pratique du récit (narration) et qu'il soit animé par l'envie de "communiquer" et de "(se) raconter". Il doit témoigner d'une bonne compréhension de l'image narrative et maîtriser un éventail de techniques propres à la réalisation de son projet. Il est souhaitable qu'il puisse présenter le projet narratif sur lequel il désire s'engager.