PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Programme

Bac 1
Le cours vise à ce que l'étudiant :
- se familiarise avec les outils, techniques et supports propres à la poursuite d'un cursus artistique ;
- développe des dons d'observation et d'expression ;
- engage un jeu de questions et de réponses plastiques qui détermineront l'élaboration d'un projet personnel ;
- comprenne les fonctionnements d'une image de communication ;
- soit capable de mener une réflexion sur le rapport texte/image ;
- ordonne et articule ses idées de manière claire afin de placer la question du sens au centre de son travail ;
- apprenne à reconnaître le processus de création : puisse identifier les choix auxquels il est confronté dans sa mise en œuvre et prendre conscience de leurs enjeux éthiques, plastiques et narratifs.
 
Bac 2
Le cours vise à ce que l'étudiant :
- expérimente les outils, techniques et supports propres au développement de son projet ;
- engage un jeu de questions et de réponses plastiques qui détermineront l'élaboration d'un projet personnel ;
- comprenne les fonctionnements d'une image de communication ;
- soit capable de mener une réflexion sur le rapport texte/image ;
- ordonne et articule ses idées de manière claire afin de placer la question du sens au centre de son travail ;
- apprenne à reconnaître le processus de création : puisse identifier les choix auxquels il est confronté dans sa mise en œuvre et prendre conscience de leurs enjeux éthiques, plastiques et narratifs ;
- développe une méthodologie de travail ;
- aborde la production d'un récit en tenant compte de la complémentarité de l'image, du texte, de la mise en page et du support ;
- initie un travail d'auteur/illustrateur
 
Bac 3
Le cours vise à ce que l'étudiant :
- maîtrise les outils, techniques et supports propres au développement de son projet ;
- comprenne les fonctionnements d'une image de communication ;
- soit capable de mener une réflexion sur le rapport texte/image ;
- ordonne et articule ses idées de manière claire afin de placer la question du sens au centre de son travail ;
- reconnaisse le processus de création : repérer les choix auxquels il est confronté dans sa mise en œuvre et prendre conscience de leurs enjeux éthiques, plastiques et narratifs ;
- produise un récit en tenant compte de la complémentarité de l'image, du texte, de la mise en page et du support.
- allie une image "d'expression personnelle" à une image de "communication"
- développe un travail d'auteur/illustrateur
 
Master 1
D'une manière générale, le cours vise à conduire l'étudiant vers une autonomie en lui permettant de développer un projet illustratif original et cohérent d'écriture et/ou d'images en tenant compte des contraintes culturelles, sociales, économiques et éditoriales. Il s'agit d'affirmer une position d'auteur/illustrateur en confirmant sa pratique graphique et/ou plastique et en situant son travail culturellement.
 
Master 2
D'une manière générale, le cours vise à conduire l'étudiant vers une autonomie, une entrée dans la vie professionnelle ou à le préparer à un travail de recherche théorique.
Il doit pouvoir développer un projet illustratif original et cohérent d'écriture et/ou d'images en tenant compte des contraintes culturelles, sociales, économiques et éditoriales. Il s'agit d'affirmer une position d'auteur/illustrateur en confirmant sa pratique graphique et/ou plastique et en situant son travail culturellement. De plus, en fin d'année, il devra procéder à une présentation spatiale pertinente de son travail.
L'étudiant doit pouvoir maîtriser forme et contenu au niveau conceptuel, artistique, technique et théorique.