PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Présentation

Professeur titulaire : Chantal Maes
Assistant : Hanane Housni


Ici débute le voyage. Voyage intime et voyage de découverte, de ceux qui, une fois larguées les amarres, ne sont pas près de le finir.

Il s’agit de penser la photographie dans l’espace de l’art et de la société contemporaine comme un acte volontaire et responsable.
La photographie est un des grands moyens de l’art de notre temps, une des grandes inventions de l’homme pour signifier son monde intérieur et extérieur. L’étudiant apprend à se servir de la photographie comme un outil, un moyen de connaissance, un support de réflexion mis à sa disposition pour exprimer son propos de la manière la plus juste et la plus poussée. A travers discussions et critiques, l’étudiant trouve sa propre expression pour réaliser ses œuvres, appuie sa pratique artistique par une réflexion personnelle aboutie, exigeante et subtile.
C’est dans cette dynamique d’atelier, avec le professeur, l’assistant et les intervenants extérieurs, que l’étudiant développe pas à pas un travail autonome de qualité.

L’apprentissage du médium photographique passe par la prise de connaissance du patrimoine ancien et l’observation continue de son actualité. Comme toute autre forme artistique, la photographie a son histoire et possède ses spécificités.
Cette ouverture à l’histoire sert surtout à dresser un inventaire de possibilités. Ce que Mumford appelle le “passé utilisable” ne valorise pas l’histoire pour elle-même, mais passe par l’appréciation de l’éventail des modèles historiques dans une optique contemporaine. Autrement dit, le passé devient intéressant dès lors qu’il croise des méthodes et des besoins nouveaux.

Pendant les trois premières années, l’étudiant travaille par module. Chaque module est organisé autour d’un thème et est constitué d’un volet théorique et d’un volet technique :
  • le volet théorique permet à l’étudiant de découvrir les grandes thématiques abordées en photographie, depuis son invention jusqu’aux pratiques contemporaines (autoportrait, portrait, paysage, architecture...).
    Il consiste en projections de diapositives, de vidéos, références et analyses de textes, invitation d’un artiste ayant travaillé sur la thématique, visites d’expositions…
  • le volet “techniques et technologies” permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances techniques indispensables à sa création et d’expérimenter les différentes conditions de prises de vues, de développement et d’impression.

Les thèmes imposés exigent, au fur et à mesure des années, une prise de position de plus en plus affirmée et singulière.
La problématique de la mise en espace du travail et de sa finalité est sans cesse posée.
La diversification des sujets, la motivation à la recherche devient le moteur du langage artistique de l’étudiant, l’amène petit à petit à une autonomie artistique et lui permet d’entamer une réflexion personnelle à laquelle il pourra donner son plein développement en quatrième année.

Par l’examen collectif de ces modules, l’étudiant sans cesse confronté à d’autres “manières de voir” aiguise son sens critique, se construit un bagage visuel et culturel et est capable “de décider ce qui doit être visible”1.

Le cours de “techniques et technologies” est directement relié aux thématiques de l’option photographie, c’est-à-dire qu’il s’inscrit dans un vaste programme où les fondements théoriques et les apprentissages techniques ne se conçoivent pas l’un sans l’autre. Ils contribuent ensemble à l’éducation méthodique du regard.
Les connaissances techniques du médium photographique constituent une base et non une finalité.
Chaque module suivi par l’étudiant est organisé autour d’un thème et est constitué d’un volet théorique (projections de diapositives…) et d’un volet technique. L’étudiant est également amené à réaliser des exercices précis reliés directement au contenu du cours.

La lumière, les appareils photographiques, la sensitométrie, le zone-system, la photographie couleur, la finalisation des tirages, la photographie numérique, des notions de vidéo, la pratique de tirages en grand format, la chambre technique (en extérieur et en studio), …constituent des exemples de volets techniques.

A la fin de la deuxième année, l’étudiant maîtrise l’ensemble des bases techniques propres à son médium.

En dernière année, ce sont pour une large part les propositions et les travaux des étudiants qui déterminent pour chacun d’entre eux, le suivi technique.
 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin