PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Epreuve d'admission

Épreuve d’admission en Bac 1

L'épreuve d'admission se déroule pendant une semaine dans  les locaux de l'option peinture de l'Arba-esa de Bruxelles.

Les candidats auront  quatre jours entiers pour répondre aux multiples consignes, problématiques et exercices, qui seront révélés et explicités aux premières heures de l'épreuve.
Le cinquième jour sera consacré à l'évaluation des travaux réalisés.

Certaines consignes seront réalisées exclusivement au sein de l'atelier de l'option, tandis que d'autres seront à réaliser à domicile.
En outre cette semaine est ponctuée d’épreuves de dessin d’après modèle vivant.  

Cet examen est autant pratique que théorique.
La partie théorique consiste, dans un premier temps, en une épreuve écrite sur la compréhension à la lecture d’un texte orienté vers l’art contemporain,
et dans une deuxième étape consiste en un entretien avec les professeurs d’atelier, afin de déterminer les motivations, la culture générale et artistique, la curiosité au sens large et la connaissance en histoire de l’art du candidat : ces points nous paraissent essentiels pour la bonne orientation du choix d’études.

Lors de cet entretien, il est demandé au candidat de pouvoir présenter un ensemble de travaux réalisés préalablement, ou un portfolio rassemblant des reproductions de la pratique artistique. Ces points nous paraissent essentiels pour la bonne orientation du choix des études.
Tous les médiums artistiques(peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations,etc) sont les bienvenus lors de cette présentation.

Épreuve d’admission pour la filière Master et passerelle Bac:

Il est demandé aux candidats qui voudraient postuler pour la filière Master ou en Bac 2 et Bac 3 de déposer leurs candidatures avant le 15 juin 2015 en envoyant un dossier en format numérique (pdf de moins de 20méga) aux deux adresses mails s.balleux@arba-esa.be et g.hubert@arba-es.be .
Ce dossier comprendra un cv complet, informations de contact (adresse email, postale et téléphone), les reproductions de minimum 20 travaux et une lettre de motivation.
Ce dossier peut également être envoyé en format papier à l'ARBA-esa, 144 rue du midi, 1000 Bruxelles, à l'attention de Stephan Balleux, avant le 15 juin 2015, le cachet de la poste faisant foi.

Une présélection sur base de ce dossier donnera ensuite accès à un entretien individuel avec les professeurs de l’option lors de la semaine d'admission qui se déroulera en septembre 2015.
Tous les candidats seront avertis début juillet s’ils ont ou non été retenus pour l’entretien.

 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin