PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Diplômes

L'Académie royale des Beaux-Arts est une EsA, Ecole supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est habilitée a dispenser un enseignement de plein exercice au plus haut niveau en arts plastiques, visuels et de l'espace. 

Depuis le 31 mars 2004, les accords de Bologne sont mis en œuvre. L'ArBA-EsA s'inscrit dans cet espace européen de l'enseignement supérieur. La formation se déroule en 2 cycles:

Le premier cycle BAC (180 crédits, 3 ans) conduit à l'obtention du diplôme de bachelier de transition en arts plastiques, visuels et de l'espace et permet d'engager un deuxième cycle d'un ou deux an(s).

Le deuxième cycle MASTER  (120 crédits, 2 ans) en deux années (M1 & M2) conduit à l'obtention du diplôme de master en arts plastiques, visuels et de l’espace.

Ce deuxième cycle de master  nécessite  le choix entre la finalité spécialisée (dans la lignée du cursus initial), approfondie (préparant au doctorat) et didactique (visant l'enseignement).  L’agrégation de l'enseignement supérieur (30 crédits) est également organisée à l’Académie.

L'école a reçu les habilitations pour de nouveaux master dits spécifiques:  Pratique et Théorie de l’Art, Scénographie de produits, Industries de Création, Pratiques Editoriales,  Pratique de l'exposition.

L’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles est l'objet d'une réforme  mise en œuvre par le décret du 7 novembre 2013 . Ce décret définit le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Une nouvelle organisation de la structure des études, est mise en place depuis la rentrée 2014/2015.

 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin