PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


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Articulation Recherche

L’école souhaite développer et étayer les conditions de la recherche en art à tous les niveaux pédagogiques, de la recherche artistique à la recherche création afin que la sensibilité et les questions soulevées se sédimentent à la fois dans le parcours des étudiants et dans les projets de l’école.

Une pratique de recherche artistique est impliquée dans le travail que les étudiants mènent dans leurs orientations (options) ou dans certains cours artistiques spécifiques. L’élaboration du travail plastique et de création s’opère par expérimentation. Il va de pair avec l’investigation de champs pratiques (artistiques et techniques) et théoriques complexes. Le travail artistique demande un retour critique récurent et un recul sur sa pratique afin de l’étayer.  La recherche est engagée spécifiquement dans le cadre des modules de recherche.

Lors de séminaires, de  cours, par la demande de rendus écrits (rapports de stage, projets), par l’insistance sur la présentation et la formulation écrites et orales, celles-ci sont amenées à se densifier, mais aussi a se défaire des évidences premières afin idéalement de proposer et de réfléchir des formes spécifiques d’apparition de sens et ce de façon de plus en plus autonomes. Régulièrement, les demandes se complexifient et s’architecturent à la pratique artistique.  Au fur et à mesure de leur cursus, les champs théorique et artistique sont amenés à se croiser et à se renforcer.

Lors du mémoire, les étudiants sont amenés à articuler une question personnelle. L’apprentissage méthodologique spécifique apporté par ces travaux constitue les prémisses permettant son élaboration. Dans le cas du master approfondi,  préparant au doctorat, la question de la recherche et la spécificité de son articulation en art se présente comme l’une des questions vis-à-vis desquelles l’étudiant doit inventer ses propres solutions.