PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Parcours de l'étudiant

Les ateliers
L’atelier constitue le lieu de travail spécifique aux praticiens des Beaux-Arts et à la formation artistique. Chaque atelier possède son organisation d’enseignement propre et autonome. Cette organisation est fonction des nécessités des pratiques devant y être mises en œuvre.
Dans le cadre de l’atelier, l’étudiant, mis en situation d’éveil, invente des procédures de création, développe son autonomie, inséparable de la réflexion et de l’esprit critique.Le cours principal de l'option en atelier offre un enseignement à la fois individuel et collectif.
L’atelier est le lieu de rencontres et d’échanges entre l’étudiant et l’enseignant ainsi que l’espace d’interactions entre les étudiants eux-mêmes.L’étudiant choisit son option en accord avec le projet d’atelier.
Le cadre et le fonctionnement de l’atelier, liés à la pratique d’une discipline, durant des plages horaires continues, constituent une garantie pour que soient approfondies les questions abordées par l’étudiant.    

Interdisciplinarité/ transdisciplinarités. 

Le cours principal de l'option est le point d’ancrage de l’étudiant mais ne figure pas la limite ou le domaine technique de son parcours.  L' orientation (option) est ouverte vers d’autres disciplines artistiques permettant d’engager d’autres moyens plastiques, de développer de nouveaux champs de recherche et d’expérimentation ou de préciser formellement le travail artistique. Il est explicitement prévu dans le parcours de l’étudiant qu’il choisisse un certain nombre de crédits ECTS dans d’autres options. D'autres moments pédagogiques sont au croisement des disciplines et à la question des rapports Théorie/Pratique (module de recherche)

Ouverture

Nombreux sont les moments pédagogiques où les étudiants mettent leur expérience, leur pratique, à l’épreuve de projets extérieurs au cadre de l’école. Des intervenants, plasticiens, professionnels, théoriciens, etc. prennent part aux moments pédagogiques en participant aux cursus au sein de l’école ; des projets avec des partenaires extérieures sont réguliers.

Des stages professionnels (en B3 et M1) permettent la mise en situation concrète des acquis de l’étudiant, et exigent d’eux qu’ils se confrontent à la vie  professionnelle en lien avec leur cursus.

L’école est aussi partie prenante dans des projets pédagogiques qui dépassent ses murs en participant activement à la mobilité européenne dans le programme Erasmus (B3, M1, M2), en proposant des voyages d’études, en développant des projets de cursus avec des écoles partenaires.