PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Mémoire de master

Mémoire

Au terme de son master, l’étudiant devra remettre un mémoire comportant un minimum de 30 pages sur un sujet choisi. 

L’étudiant est encouragé à réfléchir au sujet de son mémoire (et corrélativement à celui de son travail d’atelier) au cours de l’année qui précède, et à prendre contact avec le professeur avec lequel il souhaite travailler, avant la période d’examens et de jurys de son “master 1”. Au terme de la première année, l’étudiant aura remis une proposition de sujet et une note de travail (2ECTS). 

Les étudiants de master 1 seront attendu pour une série de rendez vous préparatoire précisant les méthodologie de mémoire et de recherche. 

 

Le mémoire est un travail qui implique un certain nombre de lectures choisies en accord avec le “promoteur” de mémoire, et donc une bibliographie et des notes, et cela bien que la forme en soit assez libre. Il est attendu que ce travail d’écriture soit rigoureux, original et de qualité.  Les étudiants feront également une présentation orale de leur mémoire.

Le mémoire est soumis à un règlement spécifique pour chacune des trois finalités.Dans tous les cas, ce mémoire est le fruit d'une recherche qui articule de façon singulière un champ de références théoriques et des enjeux esthétiques, artistiques et plastiques autour d'une problématique circonscrite et définie en concertation avec un promoteur.

Le mémoire de master spécialisé Il articule aussi étroitement que possible cette problématique avec le projet plastique (au sens large) que l'étudiant mène lors de cette ultime année de son cursus. Ceci ne signifie pas pour autant que le mémoire doive porter "sur" le travail de l'étudiant. La pertinence et l'originalité de la relation que l'étudiant parviendra à construire entre son travail artistique et le travail écrit font partie intégrante de l'épreuve. Aussi ce travail de recherche et d'écriture reste-t-il relativement ouvert et libre pour prendre la forme d'un travail d'allure académique jusqu'aux parages de l'écrit d'artiste.

Le mémoire de master approfondi Ce mémoire est conçu quant à lui comme un jalon préparatoire en vue de l'accès au doctorat en art et science de l'art. Il s'inscrit dans une formation qui prépare à la recherche réflexive sur la pratique artistique. L'articulation entre l'axe pratique et l'axe théorique est dès lors envisagé de façon plus rigoureuse et doit satisfaire autant que possible aux normes de la recherche universitaire. S'il revient ici aussi à l'étudiant d'élaborer de façon rigoureuse et étayée la nature de cette articulation entre les aspects de la recherche artistique et théorique, une attention plus grande est toutefois portée à l'inscription de ce travail de recherche dans un champ plus élargie. Le mémoire doit donc pouvoir être envisagé comme un travail préparatoire à la mise au point d'un sujet de thèse et dans le prolongement éventuel de la problématique initié par l'étudiant.

Le mémoire de master didactique Il est le fruit d'une recherche menée dans le domaine de la didactique des arts plastique et en lien étroit avec l'expérience des stages réalisés par l'étudiant lors de la formation. Autour d'une problématique touchant à l'enseignement artistique (au sens large), le travail écrit reflète également les réflexions et questionnements esthétiques et politiques de l'étudiant, ses partis pris pédagogiques et la façon dont ils orientent sa future pratique professionnelle dans l'enseignement (secondaire) tout en tenant compte des réalités actuelles de celui-ci. Le mémoire s'inscrit dans une logique visant à mettre en place une pratique réflexive qui questionne les relations entre l'art et la pédagogie.

Le mémoire est remis au secrétariat étudiants à la date prévue par le calendrier de l’année académique, et ce en 5 exemplaires (un pour chaque membre du jury de mémoire, et un pour la bibliothèque). Le mémoire doit être défendu par l’étudiant devant le jury de mémoire.

Un règlement du mémoire est remis à l’étudiant et explique la procédure administrative qui doit être suivie, étape par étape.Tout document administratif transitera exclusivement par le secrétariat étudiant, ceci compris les demandes de prolongations.

Coordinateur pédagogique: Dirk Dehouck 
Coordination administrative: Amaury Gendebien