PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Articulation au monde professionnel

La  relation de l’enseignement de l’art et du monde professionnel est inscrite dans l’organisation même des écoles d’art.  L’enseignement artistique, tout comme le système d’évaluation des réussites des étudiants se fait par des professionnels du monde de l’art : artistes, techniciens, membre des jurys, théoriciens. Ils sont choisis parce qu’ils sont « du » monde de l’art. (artistes, professionnels, curateurs, designers, critiques, chercheurs, éditeurs, conférenciers, …). 

La mission des écoles d’art, est de former des artistes, des auteurs, des créateurs. La question est plus que complexe. Qu’est-ce que le « professionnel » et quelles sont les compétences attendues ?  A l’heure actuelle, il est manifeste qu’en plus de cette délicate mission, les écoles d’art préparent aussi à toute une série de « métiers » du monde de l’art.

L’ARBA EsA, hybride dans sa proposition de formation,  offre côte à côte des options orientées « art » et des options ou le caractère professionnel est plus marqué. Quelles que soient les finalités des orientations (option) l’école souhaite que la question du lien à la pratique professionnelle, de l’ouverture aux mondes professionnels et la relation au monde de l’art soit renforcée.

Dans le cadre du cursus, les étudiants sont amenés à engager leur pratique professionnelle , à expérimenter le champ professionnel lors de collaborations ponctuelles, des projets, des stages,  de présentation, de rendus,….

La préparation des curriculum des étudiants en cours de cursus, les moyens d’engager une vie professionnelle autonome a guidé la réflexion et les changements intervenus dans nos programmes.