PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

ECTS - European Credit Transfert System

ECTS

L’European Credit Transfert System (ECTS) a été mis en place dans le cadre du décret de Bologne du 31 mars 2004. Il signifie en français : transfert de crédits. Utilisé depuis longtemps lors des échanges Erasmus, il régit désormais la nouvelle organisation des cursus dans l'enseignement supérieur.

Désormais, un cours se définit comme un tout, et non plus comme un nombre d’heures données. Les crédits (ECTS) attribués à un enseignement recouvriront donc à la fois la participation aux cours (artistiques, techniques et généraux), les travaux pratiques, les stages, les recherches et également le travail personnel.
Un crédit (ECTS) équivaut, de manière absolue, à environ 24 heures de travail étudiant. Une année de travail représente 60 crédits (ECTS).

- Le grade de bachelier de transition en arts plastiques, visuels et de l'espace équivaut à 180 crédits (3 années d'études X 60 ECTS),
- le grade de master en arts plastiques, visuels et de l'espace équivaut à 240 crédits (4 années d'études x 60 ECTS) et
- le grade de master à finalité (spécialisée, approfondie ou didactique) équivaut à 300 crédits (5 années d'études x 60 ECTS).