PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Architecture pédagogique

Cursus (Options)

En s’inscrivant à l’Académie, l’étudiant opte pour un cursus (option).  Le parcours académique est organisé selon 15 cursus.

Tout étudiant s'inscrit nécessairement dans un cursus. A chaque cursus correspond un programme d'activités d'apprentissage (de cours), proposé sous forme de profils d'enseignement (grilles de cours) pour les 2 cycles (BAC et MASTER). 

L'étudiant fait  nécessairement le choix de suivre un programme lié à un cursus. Il présentera l'épreuve d'admission ou le jury artistique dans le cursus et y sera admis. Ce choix se rapporte à un engagement de l’étudiant, à ses acquis préalables, à ses projets pour le développement de sa pratique artistique et à l’adéquation de ses intentions avec le projet artistique et pédagogique de celle-ci, et le parcours proposé. 

A chaque cursus correspond une articulation pédagogique et des objectifs spécifiques qui se rapporte à la fois à la discipline et qui l'excède. Au fur et à mesure le parcours est amené à s'ouvrir à la fois aux pratique artistiques, aux enjeux théoriques y afférents, aux champs de référence d'autres cursus. Cette ouverture se manifeste dans un premier temps (en bac) par le choix de cours artistiques de soutien qui agissent comme une mineure. En master un projet inscrit dans plusieurs cursus peut être soutenu.

Champs

Design Architecture d’intérieure (ARC), Design textile (DTE), Design urbain (DUR)

Art: Dessin (DES), Espace Urbain (EUR) Gravure (GRA), Lithographie (LIT), Photographie (PHO), Peinture (PEI), Sérigraphie, Sculpture (SCU), Tapisserie-arts textiles (TAP).

Media: Art dans l’espace public (AEP), Communication Visuelle (COM), Illustration (ILL)

Les champs se sont organisés selon leurs problématiques artistiques, leur contexte et selon les affinités des finalités pédagogiques, et les paysages de références appelés par les cursus (options).

Chaque champ propose un ensemble de cours communs artistiques, théoriques ou techniques. Un certain nombre de cours sont laissés au choix de l’étudiant. Ils permettent de préciser la spécificité du projet de l'étudiant ou d’élargir ses intérêts singuliers

La flexibilité proposée par les grilles horaires devrait permettre de valoriser l’implication des étudiants dans leur parcours et de la précision dans la définition de leurs objectifs.

Pôles

Des pôles de penser des nodalités que traverseront les étudiants lors de leurs parcours. Les pôles  organisent la progression des acquis d'un certain nombre de mineures.

Pôle HTC : Tout long de son parcours, il élabore la construction d’un bagage de références théoriques indispensables permettant de préciser et nourrir un travail artistique construit, critique et engagé et d’aborder le champ professionnel.

Pôle Multimédia : Ce pôle noue les enseignements qui envisagent la pratique et les questions liées au numérique. Il ouvre un champ d'investigation artistique, technique et théorique qui nécessite de revoir le phasage des apprentissages. Il requiert aussi une gestion logistique très précise. Le développement du projet multimédia a permis un rééquipement informatique et technique, et d’esquisser des lignes de fonctionnement,

Pôle Recherche : Le pôle recherche articulation cette question dans le cadre des bacs et des masters et au delà. Cette question s'articule au coeur de la pratique artistique et permette de lui donner son envergure et de la problématiser. Il adresse aussi  les questions de disséminations.

Pôle Image imprimée : Les cursus (options) gravure, lithographie, sérigraphie sont aussi des plateformes qui agissent comme des mineures dans le parcours des étudiants de certaines options.. Elles permettent la mise à l’épreuve de questions artistiques spécifiques et un apprentissage technique précis. 

Pôle Dessin/Dessein : La question du dessin/dessein est transversale à l'ensemble des orientations. De la face au projet, du contour à la forme, du regard à ce qui lui échappe…Ce pôle est un point de rencontre des enseignements liés à ces pratiques.