PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Cours artistiques, généraux et techniques

Les cours artistiques sont avant tout des cours pratiques. Dans le cadre de l’atelier, l’étudiant, mis en situation d’éveil, invente des procédures de création, développe son autonomie, inséparable de la réflexion et de l’esprit critique. Le cours d’atelier offre un enseignement à la fois individuel et collectif, c’est un lieu de rencontres et d’échanges entre l’étudiant et l’enseignant ainsi que l’espace d’interactions entre les étudiants eux-mêmes. Chaque option possède son organisation d’enseignement propre et autonome. Cette organisation est fonction des nécessités des pratiques devant y être mises en œuvres ; elle prévoit en outre l’accueil de projets interdisciplinaires d’étudiants inscrits dans d’autres options et les modalités de développement des projets interdisciplinaires de ses propres étudiants.

Les cours généraux
entendent apporter aux étudiants des connaissances théoriques, historiques, scientifiques (voire techniques et technologiques) et méthodologiques.Outre l’acquisition d’un savoir, ces cours prennent en considération l’évolution et l’actualité du champ théorique enseigné. Ils doivent permettre également la mise en œuvre critique des connaissances acquises et le développement d’une autonomie de pensée.  Le corps enseignant de l’Académie accorde une importance à la qualité des cours généraux, à la formation et à l’information, à l’analyse et à la recherche théorique qui nécessitent, pour pouvoir se développer, des volumes horaires adéquats.Une collaboration est mise en œuvre ponctuellement entre enseignants de cours généraux et enseignants d’ateliers, au sein même de ceux-ci, dans le cadre de projets spécifiques qui s’y développent.

Les cours techniques
abordent la technique et la technologie selon une double approche, l’une théorique et l’autre pratique, en vue de la conception et de la mise en œuvre des projets.