PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

RECRUTEMENT

Personnel enseignant

Personnel enseignant

L'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École supérieure des Arts procède au recrutement pour l'année académique 2019-2020.

Descriptions de poste(s) et modalités de candidature(s) téléchargeables ci-dessous (Photographie / Atelier)
[Recrutement d’un(e) enseignant(e) pour le cursus de Photographie].
 
RAPPEL :

 Les dossiers sont à adresser
1) par email :
À Mme Muriel Parent, m.parent@arba-esa.be
À l’attention de Daphné de Hemptinne, Directrice

et 

2) par écrit à l’adresse suivante :
ArBA-EsA
À l’attention de Mme Daphné de Hemptinne, Directrice
144 rue du Midi,
1000 Bruxelles

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 25 juin 2019 - 16h00
 

CONDITIONS REQUISES :

A Répondre aux conditions d’expérience utile hors enseignement telles que définies dans le décret du 20 décembre 2001 et plus particulièrement aux articles 62 6° et 235 fixant les règles spécifiques à l’Enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts (organisation, financement, encadrement, statut des personnels, droits et devoirs des étudiants).
[...]
Article 62 6° expérience utile hors enseignement : l’expérience constituée par les services accomplis dans le secteur privé ou public soit l’expérience acquise par l’exercice d’un métier, d’une profession ou d’une pratique artistique ; le Gouvernement peut, après avis d’une commission qu’il crée, dont il fixe la composition et le fonctionnement, reconnaître cette expérience utile.
--------------
Article 235. - Nul ne peut être désigné à titre temporaire dans une fonction de professeur ou de chargé d'enseignement, s’il ne remplit, au moment de cette désignation, outre les conditions fixées à l’article 234, les conditions suivantes :
1° déposer un projet pédagogique et artistique et le présenter à la Commission de recrutement ;
2° faire la preuve d’une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique pour les emplois de professeur de cours artistiques, de chargé d'enseignement de cours artistiques ;
L’expérience utile hors enseignement, visée à l’alinéa 1er et 2°, doit avoir un rapport avec le cours à conférer.
Cf. Circulaire n°6909 ci-dessous.

B Pour l’enseignement des cours artistiques, nul ne peut exercer la fonction de professeur s’il n’est porteur d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur artistique ou d’un titre dont le porteur a obtenu l’assimilation à un tel diplôme (équivalence de la Communauté française).

MAJ le 05/06/2019 MP

Document(s)

Expérience Utile - notoriété (A.Gt 14-05-2009 M.B. 25-08-2009)
Arrêté du Gouvernement de la Communauté française créant la Commission de reconnaissance de l'expérience utile et de notoriété pour les membres du personnel enseignant des Écoles supérieures des Arts organisées ou subventionnées par la Communauté française.