PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Organisation des Masters

Les masters (deuxième cycle de 120 crédits) sont proposés dans les 14 orientations organisée par l'ARBA-EsA. 

Ces masters poursuivent le cycle engagé en bac ou sont spécifiques (ne sont pas précédé d'un parcours de bachelier dans le même intitulé)

Le deuxième cycle de master est organisé selon 3 finalité: la finalité spécialisée (dans la lignée du cursus initial), approfondie (préparant au doctorat) ou  didactique (visant l'enseignement). 

L’académie organise également une agrégation de l'enseignement supérieur (30 crédits).

L'organisation de l'enseignement  est régie par le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (2013). 

Chaque cursus a un profils d'enseignements (programme). Il est composé d' unités d'enseignement dont la réussite est liée à l'acquisition d'acquis d'apprentissage.

L'UE la plus importante est liée à la pratique artistique du cursus

Cette UE n'est pas semestrialisée, Elle est la colonne vertébrale du master, là ou s'expérimente, se construit et se réfléchi la problématique de l'option. Elle sera validée notamment par un jury artistique de fin d'année.

Une série d'activité d'apprentissage  

Une série d’enseignements théoriques ou techniques font partie du programme. Les étudiants se reporteront au fiche de cours afin d’avoir plus de détails. 

Séminaire de master.  Par année de master les étudiants s’inscriront en septembre à un séminaire au choix (selon les disponibilités).  Le séminaire permet de mener un travail de recherche théorique singulier et collectif sur un sujet donné relevant du pôle HTC Histoire, Théorie, Critique. A travers une série de lectures de textes et d’images, d’écrits d’artistes ou de regardeurs, au travers de présentations, de discussions intensives, de questions l’étudiant sera amené à nuancer et préciser son regard, ses échanges, sa présentation orale et son écriture, à engager un travail autonome d’écriture.

Mémoire. Au terme de son master, l’étudiant devra remettre un mémoire comportant un minimum de 30 pages (voir la section cursus). Au terme de la première année, l’étudiant aura remis une proposition de sujet et une note de travail.

Il est attendu que ce travail d’écriture soit rigoureux, original et de qualité. Les étudiants feront également une présentation orale de leur mémoire.

Stage professionnel. Un stage professionnel de qualité est attendu dans le cadre de la M1. Il pourra se dérouler selon, entre le 30 juin de l’année B3 et le 30 aout de l’année M1. Le stage peut se faire dans une institution active dans le monde de l’art  (voir Cursus).

Un projet de mobilité international  fait partie du programme de M1.