PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

- Master en partenariat européen à finalité approfondie

Master à finalité approfondie en arts plastiques
Programme d’enseignement commun entre l’Académie royale des beaux-arts de la Ville de Bruxelles et l'Université de Provence Aix-Marseille 1

L’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles (Arba-Esa) organise à partir de l’année universitaire 2011-2012 un master à finalité approfondie en arts plastiques (pratique et théorie de l’art) en partenariat européen avec le Master mention Arts, spécialité Arts plastiques, parcours “recherche” du Département des Arts plastiques – UFR Lettres, Arts, Communication et Sciences du Langage de l’Université de Provence (UP).

Objectifs
Il s’agit d’un parcours individualisé élaboré en fonction du projet de travail artistique et théorique de l’étudiant. Son but est de mener une démarche de création de haut niveau dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace et de dispenser une formation à la recherche réflexive sur la pratique artistique et le design, notamment en vue de l'accès au doctorat en art et sciences de l'art.
Il se compose d'une partie artistique –  l'élaboration et la présentation d'une œuvre – et d'une partie théorique : cours, séminaires, conférences et la rédaction d'un mémoire.

Organisation
La mobilité des étudiants de l’Arba-Esa vers l’Université de Provence a lieu au 1er semestre de la seconde année (1er quadrimestre à l’Arba-Esa).
La mobilité des étudiants de l’Université de Provence vers l’Arba-Esa a lieu au 2ème quadrimestre de la première année (2ème semestre à l’Université de Provence)

Les candidats à ce programme conjoint déposent un projet de recherche (création plastique et mémoire théorique) auprès des responsables pédagogiques dans leur institution respective.
Les étudiants inscrits en M2 à l’Arba-Esa introduisent leur mémoire de fin de cycle au plus tard au début du mois de novembre de l’année académique suivante.
Les étudiants inscrits en M2 à l’Université de Provence déposent un mémoire de fin de cycle au plus tard le 30 avril pour la 1ère session d’examens (soutenance avant le 20 mai), ou avant le 31 mai pour la seconde session d’examen (soutenance avant le 30 juin).
Le travail de création plastique et le mémoire théorique sont présentés et défendus simultanément à la soutenance. Une présentation des travaux est réalisée dans l’école ou l’université qui accueille la soutenance (défense).

Conditions d’accès

Pour les étudiants de l’Arba-Esa, le cursus en partenariat est accessible à tous les étudiants titulaire d'un diplôme de licence ou de master de l'enseignement supérieur artistique du domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace ou qui ont réussi une année de master dont les acquis peuvent être valorisés. Il est également accessible aux étudiants justifiant d'une formation étrangère équivalente et ayant obtenu une équivalence pour l’accès au diplôme requis dans chacune des deux universités contractantes.
Pour les étudiants de l’Université de Provence, le master en partenariat est accessible aux titulaires d’une Licence d’Arts Plastiques suivie à l’Université de Provence ou dans une autre université française.


Personne de contact :
Bruno Goosse
b.goosse@arba-esa.be 

Document(s)