PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

- Master en Pratiques de l’Exposition (CARE)

Le Master en Pratiques de l'exposition (CARE) cherche à réfléchir et renouveler les pratiques d'exposition et de médiation. Ce programme se construit en étroite collaboration avec des lieux spécialisés et noue un partenariat privilégié avec le centre d'art contemporain de la Ville de Bruxelles, la CENTRALE for Contemporary Art, où les étudiants sont en résidence. C'est un laboratoire qui s’exerce à l’échelle 1/1.
CARE investigue et creuse les liens existant entre les pratiques artistiques, les œuvres et leur exposition.
Il encourage la construction de projets sensibles aux œuvres d’art, aux artistes, aux publics.
Il s'agit ici de pratiques au pluriel: de la pratique singulière de l'étudiant ; de la pratique du regard et de l'écoute : regards posés sur les œuvres, rencontres avec les artistes ; des pratiques qui structurent l'exposition : de ce qui est affirmé et transmis : le projet curatorial, l'adresse au spectateur, la médiation ; de ce qui est implicite, voire parfois invisible : le(s) montage(s), la régie, la scénographie ;
ou encore de ce qui entoure l'exposition : en amont, sa conception ou son écriture, et, en aval, sa réception, la critique, son archivage.

CARE s’adresse à des étudiants désireux d'approfondir et de développer une réflexion sur les enjeux de l'exposition contemporaine. Les étudiants poursuivent leurs projets et réflexions personnels, tout en étant dans une pratique collaborative et une recherche collective.

Lancé en septembre 2015, le master en pratiques de l'exposition vise à former des étudiants autonomes, immergés dans le monde professionnel, sensibles à la plasticité et au sens des œuvres, curieux, audacieux et ne négligeant pas l’aspect réflexif de la question curatoriale. Les ressources mises à disposition sont à la fois celle de l’ArBA-EsA, et de la CENTRALE. Les étudiants sont amenés à côtoyer des acteurs du monde de l’art contemporain et de la culture, et des professionnels de l’exposition : artistes, théoriciens, critiques, curateurs, éditeurs, designers, régisseurs, éclairagistes, etc. Ils sont impliqués dans les mondes de l’art évoluant à Bruxelles, scène dont la dimension internationale est marquée.

Le programme se compose à la fois de cours théoriques, techniques et artistiques, de séminaires, de conférences, de rencontres, de discussions, de propositions et de réalisations.

Pour toute demande d’admission, le candidat doit prendre contact avec le coordinateur pédagogique par email. L'admission se fait sur base d'un dossier, et après un premier avis favorable et sous réserve d'un dossier administratif complet, d'un entretien. Le dossier sera envoyé au format numérique (fichiers pdf) et comprendra une mini biographie de 250 mots, un CV ainsi qu’une note d'intention (2000 mots maximum) dans laquelle le candidat présente ses attentes académiques et professionnelles. Un portfolio des réalisations récentes est souhaité.
Il est possible d’envoyer une version papier du dossier à l’ArBA-EsA, après une première prise de contact par email, à l’adresse suivante :
ArBA-EsA 144 rue du midi 1000 Bruxelles, à l’attention d’Aurélie Gravelat, coordinatrice pédagogique CARE.

Le minerval et les droits d’inscriptions sont ceux en vigueur à l’Arba-EsA

Coordination pédagogique :
Aurélie Gravelat 
a.gravelat@arba-esa.be
et aureliegravelat@gmail.com

Coordination administrative :
Elif Büyükdere
e.buyukdere@arba-esa.be

Site internet présentant le master :
http://www.arba-esa.be/care

Document(s)

 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin