PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

- Master en Pratiques Editoriales (MULTI)

MULTI est un master spécifique (master qui ne repose pas sur une option enseignée dans le cycle BAC) . Il propose, en 2 ans, une formation de niveau 7 sur les questions de l’édition, en partenariat avec des lieux professionnels. Ce master est attentif à la construction de projets sensibles aux œuvres d’art, aux artistes, aux publics, sans toutefois s’écarter des qualités professionnelles requises par les métiers de l’édition.

Le Master en Pratiques Editoriales (MPE) est un programme diplômant de recherche, de formation et de production. Le champ d’investigation et d’expérimentation dans lequel les étudiants s’inscrivent est celui de la multiplication des perspectives éditoriales. Ce master concerne l’étude plastique et théorique des pratiques de reproduction quel qu’en soit le tirage : livre, objet, photographie, support numérique, audiovisuel…

MULTI prend pour objet l’évolution des pratiques de l’édition et du multiple dans l’histoire de l’art, la pluridisciplinarité des pratiques artistiques contemporaines et la démocratisation technologique.

La formation proposée est adossée aux ateliers de master de l’ArBA-EsA ouverts à la pratique éditoriale. Le programme se compose à la fois de cours théoriques, techniques et artistiques, de séminaires, de conférences, de rencontres, de discussions, de propositions et de réalisations,...

MULTI s'adresse à des étudiants disposant d’un CESS et (au minimum)  d’un BACHELOR pouvant être validé dans les cadres prescrits par la fédération Wallonie Bruxelles. Il est ouvert à tous les porteurs de diplôme d’une école supérieure des arts belge, européenne ou internationale quelque soit son orientation. Pour tout autre porteur d’un diplôme de bachelor, il sera nécessaire d’introduire un dossier permettant la valorisation d’acquis.

Pour des détails plus pratiques relatifs aux procédures d’inscription il faut prendre contact avec le secrétariat des étudiants de l’ArBA-EsA ou se référer au site internet.

L'admission se fait sur base d'un dossier, et après un premier avis favorable et sous réserve d'un dossier administratif complet, d'un jury d'admission qui se tiendra la 2e semaine de septembre. Le dossier comprendra une mini biographie de 250 mots (un CV) ainsi qu’une note d'intention (2000 mots maximum) dans laquelle l’étudiant présente ses attentes académiques et professionnelles. Un portfolio des réalisations récentes est souhaité.

Le minerval et les droits d’inscriptions sont ceux en vigueur à l’Arba-EsA
(un maximum de 550 EUR/ans)

Coordination pédagogique :
Ismaël Bennani 
i.bennani@arba-esa.be

Coordination administrative:
Elif Büyükdere
e.buyukdere@arba-esa.be


Document(s)

 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin