PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

- Master à finalité approfondie

Le master à finalité approfondie est accessible à tous les étudiants titulaire d'un diplôme de licence ou de master de l'enseignement supérieur artistique du domaine des arts plastiques visuels et de l'espace ou qui a réussi une année de master dont les acquis peuvent être valorisés. Il est également accessible aux étudiants justifiant d'une formation étrangère équivalente.
Ce programme est conçu comme espace de travail et de recherche en commun entre étudiants, enseignants plasticiens et théoriciens, artistes et chercheurs. Il vise aux  développements artistique et théorique conduits en étroite corrélation. Son but est de mener une démarche de création de haut niveau dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace et de dispenser une formation à la recherche réflexive sur la pratique artistique et le design, notamment en vue de l'accès au doctorat en art et sciences de l'art. Ce programme bénéficie de l'infrastructure des ateliers de l'ARBA-ESA.
Le master à finalité approfondie se compose d'une partie artistique -  l'élaboration et la présentation d'une œuvre - et d'une partie théorique - cours, séminaires, conférences et la rédaction d'un mémoire. Les aspects de recherche artistique et théorique sont menés conjointement et, lors du jury, examinés ensemble comme un tout. Dans les domaines du design, la recherche est le plus souvent menée en collaboration avec et dans le cadre de laboratoires de recherche et développement des entreprises tant privées que publiques. Dans le domaine de l'art une interaction s'établit entre l'œuvre et la réflexion théorique. Celle-ci participe au développement de la recherche artistique alors que cette dernière produit elle-même un savoir nouveau et de nouvelles compréhensions.

Le master à finalité approfondie est organisé en collaboration avec les Universités.

Programme des cours (60 crédits). Il s’agit de programmes d’une année académique à plein temps.

1. Travail artistique (30 crédits)

  • Formation artistique : 20 crédits
  • Travail de fin d’études (Mémoire – partie artistique) : 10 crédits*

2. Finalité approfondie (30 crédits)

  • 5 crédits à choisir dans une liste de cours universitaires comportant une initiation à la méthodologie de la recherche et à l’écriture scientifique.
  • 10 crédits de séminaires de recherche ou cours approfondis à l’Université ou en association avec elle
  • 5 crédits à choisir dans une liste de cours ou séminaires organisés dans les EsA
  • Mémoire – partie approfondie : 10 crédits*

*La partie artistique et la partie approfondie constituent ensemble le mémoire de fin de cycle (20 crédits). Il est co-dirigé par deux directeurs issus respectivement de l'Université et de l’École supérieure des Arts dans laquelle l'étudiant est inscrit.

Chaque programme de la finalité approfondie (30 crédits) est validé par une commission mixte paritaire Université/ESA (l’École supérieure des Arts dans laquelle l'étudiant est inscrit).

Demande d'information et procédure d'admission :

L'étudiant prend contact avec le coordinateur du master à finalité approfondie de l'ArBA-Esa et avec le professeur titulaire de l'orientation artistique dans laquelle il souhaite s'inscrire. L'étudiant rencontre le professeur titulaire et le coordinateur du master à finalité approfondie.

Il leur adresse préalablement une brève lettre de motivation accompagnée d'un projet (une à deux pages) présentant le travail de recherche qu'il envisage de mener durant l'année.


Calendrier : Les étudiants sont invités à prendre contact entre le mois de mars et, au plus tard, la première semaine de septembre de l'année académique d'inscription. Il est impératif que l'étudiant suive les cours à l'Université dès le début de la rentrée académique.

Personne de contact :
Dirk Dehouck
dirkdeh@yahoo.fr

Document(s)