PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Relations internationales

Depuis toujours l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles manifeste un attrait particulier pour ce qui se passe au plan international, ainsi elle a noué des contacts étroits avec des écoles d'art ou des universités étrangères.
 
L’école participe au réseau European League of Institutes of the Arts depuis plus sa création en 1990. ELIA est un reseau international qui représente et promeut l’éducation artistique. Ce réseau indépendant regroupe actuellement plus de 350 écoles supérieures des arts reparties dans 47 pays. L’implication de l’ARBA EsA dans ELIA a permis à l’école notamment d’engager une des propositions en terme de recherche artistique et de recherche création. ELIA Biennial Conference: Art, Science and Society in Vienna (2012)
ELIA Biennial Conference: HEARTH, L’art au cœur du territoire, Nantes (2010)
ELIA Biennial Conference : Artistic research, Gothenburg (2008)
L’ARBA EsA a reçu la journée d’étude ELIA : « The Platform on the Potential of Cultural and Creative Industries” (09/2011).
L’ARBA EsA a organisé pour le CSESA une journée d’étude avec l’AEC (Association européenne des conservatoires) et ELIA "Défis européens et nouvelles approches de l’enseignement des arts» (2012)
 
L'école porte la Chaire de Recherche en création et créativité
L’école vise à créer des dynamiques de partenariats avec des institutions qui poursuivent des objectifs différents mais qui peuvent se croiser sur des matières identiques ou complémentaires, créer des champs de compétence et des collaborations souples et ouvertes.
 
Elle a signé, en 2011, une convention de partenariat européen en vue de l’organisation d’un programme d’enseignement commun avec l'Université de Provence portant sur l’organisation d’un Master à finalité approfondie en Arts Plastiques (pratique et théorie de l’art), aussi une convention de création d’un nouveau Master (Scénographie des produits) avec une école supérieure parisienne (EME). Elle vient concrétiser des échanges de longue date entre les enseignants des deux établissements et mettre en œuvre une réelle collaboration et des échanges nourris tant au niveau de l’enseignement, des projets de recherche, des conférences et colloques que des expositions.
 
Chaque option de l’ARBA-EsA associe dans la mesure du possible des partenaires étrangers à ses projets pour leur donner, à chaque fois, une dimension internationale et mettre celle-ci en valeur, tout en veillant au développement des relations avec les milieux artistiques et professionnels. La conjonction des dimensions locales, internationales, de recherche et de formation professionnelle est visée.