PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Admission et Inscription

ACCÉDER AU FORMULAIRE D'INSCRIPTION


I. L’admission en première année du 1er cycle à l’Académie royale des Beaux-Arts pour le parcours de Bachelier se fait par voie d’épreuve d’admission.

L’Académie propose 14 cursus de bachelier, les épreuves sont organisées dans les cursus. Les épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat.e.s  titulaires  d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux d’entamer un parcours académique dans l’école.

L’épreuve est organisés dans les cursus et comporte une partie artistique, un entretien de motivation et éventuellement une analyse de travaux préalables, ainsi qu’une partie écrite.

Pour l’année académique 2020-2021, l’épreuve d’admission est programmée du mardi 1er septembre au vendredi 4 septembre inclus. Les épreuves se déroulent tous les jours de 9h00 à 16h30.

Afin de se préparer aux épreuves, il est recommandé de se documenter sur la pratique artistique du cursus, d’affiner son bagage culturel (expositions, artistes, livres, publications,…) Il est souhaitable de présenter un portfolio de réalisations artistiques.

Une réorientation (changement de cursus en cours d’épreuve) est possible.

Le candidat (belge ou étranger) inscrit à l’épreuve recevra une confirmation d’inscription et se présente le mardi à l’épreuve. Les résultats seront communiqués dans les 5 jours ouvrables après la clôture des épreuves.

II. L’admission en cours de 1er cycle (2eme ou 3eme année)  à l’Académie royale des Beaux-Arts pour le parcours de Bachelier se fait par voie d’épreuve d’admission et la valorisation du parcours préalable par le jury de valorisation des acquis et des programmes.

L’Académie propose 14 cursus de bachelier, les épreuves sont organisées dans les cursus. Ces épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat.e.s  titulaires  d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux d’entamer un parcours académique dans l’école.

L’entrée en cours de cycle est réservée aux étudiant.e.s pouvant attester d’un parcours académique ou artistique préalable.

L’épreuve est organisés par les cursus et comporte une analyse de portfolio, un entretien de motivation et pour certains cursus la présence lors des épreuves d'admission de la première semaine de septembre est requise.

Sur base de réussite de l’épreuve (document ad hoc remis par le titulaire de cursus) le jury de valorisation et des programmes validera les crédits acquis au cours des études supérieures préalables de l’étudiant. Il établira le programme annuel de l’étudiant (PAE) en tenant compte de ses acquis préalables conformément au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études en Communauté française de Belgique et au Règlement des études de l’École.

III L’admission à l’Académie royale des Beaux-Arts pour le parcours de Master se fait par jury d’admission, la valorisation du parcours préalable par le jury de valorisation des acquis et des programmes.


L’Académie propose 17 cursus de master, les jurys d’admission sont organisés dans les cursus. Ces jurys s’adressent à l’ensemble des candidat.e.s  titulaires d’un diplôme belge ou étranger équivalent désireux d’entamer un parcours académique dans l’école. Ils/elles attestent d’un parcours artistique dans l’enseignement supérieur d’un minimum 180 crédits ou d’un autre diplômes mais en faisant état d’une pratique artistique avérée.  Des candidat.e.s peuvent être admis sur base d’un parcours artistique professionnel.

L’admission au second cycle après l’aval du jury artistique du cursus, après l’inscription administrative sera validée par le jurys de valorisation des acquis et des programmes. Il reconnaît les acquis antérieurs et établit le programme annuel de l’étudiant sur base de la proposition (PAE) de l’étudiant.

Toutes les demandes d'admission se font via le site d'inscription on-line (accessible via la page d'accueil de l'école). Le site vous permettra 
dès le 27 avril et jusqu'au 31 août, de candidater et de transmettre tout les documents nécessaires à votre inscription.

Les candidat.e.s retardataires (étant donné les questions sanitaires) peuvent se présenter au cours du mois de septembre (de préférence lors des épreuves d’admission de  cycle 1)  et au plus tard jusqu’au 20 septembre pour le cycle 1, et le 15 octobre pour le cycle 2.

Les dossiers envoyés par courrier ou internet ne sont pas pris en compte.

Étant donné les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du COVID 19, certain.e.s étudiant.e.s ne disposeront pas de tout les documents, nécessaire à leur inscription dans les temps , que ceci n'empêche en rien le dépôt des candidatures, la complétion du dossier se fera ensuite via le système en ligne  (de préférence afin le 30 septembre)


Le secrétariat des étudiant.e.s n'est pas joignable par téléphone mais reste disponible par email. Adressez vos questions à inscriptions@arba-esa.be

L’école est fermée du 11 juillet au 16 aout inclus et aucun suivi d’information n’est possible durant cette période.


La rentrée académique des étudiants est le mercredi 16 septembre à 16h00.