PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Cadre légal de l'organisation des études

Un nouveau décret (7 novembre 2013) défini le paysage de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il met en place une nouvelle organisation des études commune à l'ensemble des établissements supérieurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis la rentrée 2015-2016, les dispositions de ce décret s’appliquent à l'ensemble des étudiants inscrits à l'ArBA-EsA. 

Voici le cadre légal dans lequel s'inscrit l'Académie, et qui organise les EsA dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 Décret du 17 mai 1999 relatif à l'enseignement supérieur artistique 

 Décret du 20 décembre 2001 fixant les règles spécifiques à l'Enseignement supérieur artistique organisé en Écoles supérieures des Arts

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 août 2013 portant règlement général des études dans les Écoles supérieures des Arts organisées ou subventionnées par la Communauté française

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études

L’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES) a pour objet de garantir l’exercice des différentes missions d’enseignement supérieur, de recherche et de service à la collectivité et de susciter les collaborations entre les établissements.

ARES : Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur