PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Organes de gestion

Conseil de gestion pédagogique (CGP)

Le CGP est chargé d'élaborer les modalités de mise en œuvre des missions de l'Académie en rédigeant son projet pédagogique et artistique ainsi que le règlement particulier des études. Il est consulté par le Pouvoir organisateur sur toute question pédagogique et sur toute question concernant l'utilisation des moyens pédagogiques et l'affectation des membres du personnel.

Il est constitué du directeur, du directeur adjoint, de 5 représentants des professeurs, de 2 représentants des assistants et des chargés d'enseignement, d'un représentant du personnel administratif, de 3 représentants syndicaux et de 5 représentants des étudiants.

Conseil général des cursus (CGC)


Le CGC est spécifique à l’Académie royale des Beaux-Arts. Il propose le projet pédagogique et artistique de l’école, le règlement d’ordre intérieur, le règlement particulier des études. Il fait suivre les informations relatives aux besoins de l’enseignement et aux intérêts de l’Académie, il coordonne les avis et les propositions et les fait suivre, si nécessaire, au conseil de gestion pédagogique.


Il est constitué du directeur, du directeur adjoint, des 17 professeurs titulaires de cursus, des 17 représentants de professeurs et de conférenciers de CG, CT et CA*, de 2 représentants des assistants et des chargés d'enseignement, d'un représentant du personnel administratif, d'un représentant de l'agrégation et de 5 représentants des étudiants.
* activités d'apprentissage artistiques autres que les activités d'apprentissage principales des dits cursus (s'ils existent).


Conseil d’orientation (CO)


Les conseils d'orientation émettent des propositions relatives à l'orientation ou aux orientations visant à concrétiser le projet pédagogique de l'Académie. Ces propositions sont soumises au conseil général des options puis au conseil de gestion pédagogique.


Il est constitué de tous les enseignants intervenant dans la formation qui correspond à une orientation et de 4 représentants des étudiants.

Conseil social (CS)


Le conseil social se penche sur les questions relatives aux conditions matérielles et sociales des étudiants de l’école. Il établit le budget social de l’école et le transmet au pouvoir organisateur, il attribue les crédits sociaux, il donne des avis sur toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants.


Il est constitué du directeur, de 3 représentants des professeurs, de 3 représentants des étudiants, de l'économe / Conseiller technique, du responsable de la comptabilité de l’Académie et de l'assistante sociale.

Conseil des étudiants
 (CE)

Le conseil des étudiants est un organe autonome qui représente l’ensemble des étudiants de l’ArBA-EsA. Il est composé d’au moins 7 membres. Ils sont élus chaque année par l’ensemble des étudiants. Les élections se tiennent annuellement entre le 1er mars et le 30 avril. Peut être candidat tout étudiant régulièrement inscrit.
Le conseil des étudiants a pour but de promouvoir les intérêts des étudiants en matière d’enseignement, de pédagogie et de gestion de l’établissement. Il assure la diffusion et la circulation des informations. Il stimule la participation active des étudiants.

Le conseil est représenté dans les organes de gestion suivant : le conseil de gestion pédagogique (5 représentants des étudiants), le conseil général des options (5 représentants des étudiants), le conseil social (3 représentants des étudiants), et les conseils d’option (4 représentants des étudiants). Pour ce faire, il désigne en son sein, pour le 31 mai au plus tard, ses mandataires.