Journée Professionnelle & Remise de Diplômes

L’APRÈS-ÉCOLE ET L’ENTRÉE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS

*Journée à destination des étudiant·e·s et diplômé·e·s de l'ArBA-EsA uniquement

 

Comment accompagner l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes artistes diplômé·e·s des écoles d'art? Cette nouvelle édition sera l'occasion de réunir et débattre avec des artistes et des professionnel·le·s actif·ve·s dans différents secteurs des mondes de l'art. 

 

13H30
Accueil et présentation par Daphné de Hemptinne (Directrice de l‘ArBA-EsA), Tania Nasielski et Pauline Hatzigeorgiou (Enseignantes de l‘ArBA-EsA).

 

14H00 – 16H00
3 interventions de 30 mn. avec des artistes et des professionel.le.s actif.ve.s dans différents secteurs des mondes de l‘art.

 

16H00
Pause

 

16H15 – 18H00
4 présentations de 15 mn. avec des forums de rencontres et d’échanges plus libres.

 

18H00
Remise des diplômes + drink

 

 

PROGRAMME DES INTERVENTIONS

 

 

14H00 

PIERRE LEGUILLON | L’AUTO-ÉCOLE DU MUSÉE DES ERREURS

D’étudiant en école d’art à professeur à la HEAD – Haute école d’Art et de Design à Genève (Suisse), Pierre Leguillon parlera de l’école que chaque étudiant.e fabrique parallèlement à l’enseignement qui lui est dispensé. Il présentera un projet mené avec les étudiant.e.s de Bachelor et de Master à la HEAD autour des cartes de visite d’artistes intitulé Oracles. La présentation traitera aussi du Portfolio et du C.V. de l’artiste qui, comme la carte de visite, sont des formats imposés et dont les artistes peuvent (doivent) s’emparer différemment.

 

14H40

OLIVIER BERTRAND | COMMENT SURVIVRE APRÈS L’ÉCOLE D’ART ?

Editeur de l’ouvrage sorti en 2020 Comment survivre après l’école d’art ouvrage qui partage un ensemble de combines, trucs et astuces qui ont permis à des travailleurs et travailleuses du milieu de l’art de s’en sortir après l’école.

 

15H20

ANNE CATHERINE LACROIX | ATELIERS DES DROITS SOCIAUX

Anne-Catherine Lacroix est conseillère juridique en droit social. Elle travaille depuis près de 15 ans à l’asbl « l’Atelier des droits sociaux », une association reconnue en éducation permanente et agréée comme service juridique de première ligne. Elle traite au quotidien de questions de droit du travail et de droit à l‘assurance chômage, notamment à destination des artistes et technicien.ne.s du secteur artistique.

 

16H15 

AURÉLIEN CATIN | LA BUSE

Aurélien Catin est auteur et militant pour les droits économiques. Membre de l‘association d‘éducation populaire Réseau Salariat, il étudie la notion de « salaire à vie » en particulier dans le champ des arts visuels. Il fait partie du collectif La Buse qui rassemble des plasticien.ne.s, des commissaires d‘exposition et des chercheur.se.s en vue de conquérir un véritable statut de travailleur.euse.s de l‘art. En 2020, il a fait paraître un ouvrage intitulé Notre condition, essai sur le salaire au travail artistique (Riot Éditions).

 

16H35

FÉDÉRATION DES ARTS PLASTIQUES | Amélie de Beauffort et Bruno Goosse.

Une fédération des arts plastiques manquait dans le paysage culturel de la FWB. Constituée en ASBL elle vient de naître avec pour ambition de représenter et de défendre les actrices et les acteurs de l’écosystème des arts plastiques. Pour peser dans le débat politique, la FAP doit être forte de ses membres. Amélie de Beauffort vit et travaille à Bruxelles. Plasticienne et professeure titulaire du cursus Dessin à l’ArBA-EsA. Elle est l’une des membres fondateurs de la FAP. Bruno Goosse est un artiste enseignant à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles. Dans sa pratique il aborde les manières dont le texte, notamment juridique, et ses montages fictionnels, conditionnent notre rapport au réel, à l’image et à l’art.

 

16H55

YOUNG PROJECT EN ARCHIPEL ASBL | Présentation par Baptiste Conte et Alessia Wyss.

En Archipel est composé d’ancien.ne.s étudiant.e.s de l’ArBA-EsA et d‘artistes internationaux, ayant fait le choix de se regrouper sous forme de « coopérative artistique ».Leur asbl a pour objectif la mutualisation des outils de recherche, de production et de diffusion permettant la réalisation et le développement de chacune de leurs démarches. Ces dernières sont multiples et se situent souvent à la croisée de différents médiums bien que principalement ancrées dans les champs de la danse contemporaine et de la performance. En Archipel coopérative répond à un besoin de recherche et de développement de nouveaux modes de fonctionnements au sein du secteur artistique. Membres artistes d’En Archipel: Estelle Bibbo, Jeanne Collin, Baptiste Conte, Leen Van Dommelen, Salomé Genès, Anastasia Guevel, Gabriela Jimenez, Maylis Mayoka, Rossandra Nicoletti, Jason Respilieux, Rakesh Sukesh et Alessia Wyss.

 

17H15

LLOYD WAUTERS (KOALECT) | LE CROWDFUNDING COMME OUTIL DE FINANCEMENT ET DE PROMOTION POUR VOS PROJETS ARTISTIQUES

Koalect est une entreprise belge qui collabore avec plus de 150 organisations sociales et publiques sur le développement de formes d‘engagement et de sources de financement par la récolte de fonds numérique et le crowdfunding, en construisant sur les communautés de ces organisations. Lloyd Wauters présentera les avantages ainsi que les challenges qui font du crowdfunding le premier outil financier pour des projets artistiques, en termes de préparation, promotion et visibilité ainsi que les potentiels résultats et à l‘aide de cas exemples pertinents. Finalement il proposera également de s‘inspirer d‘un modèle de crowdfunding qui pourrait être soutenu par l‘ArBA-EsA, au bénéfice des productions artistiques de sa communauté.

Image
Journée Professionnelle