OPEN
Au BOTANIQUE

OPEN
Exposition du cursus peinture de l’ArBA-EsA

OPEN, une exposition des étudiant·e·s du cursus peinture de l’Académie royale des Beaux-arts- Ecole supérieure des arts, Bruxelles..


Le week-end du 1er mai, le milieu culturel affiche la nécessité de reprendre ses activités au plus vite. Le Botanique se joint à ce cri du secteur en vous proposant une exposition de trois jours consacrée au travail des étudiant·e·s de la section peinture de l'Académie royale des Beaux-Arts. Toutes les années sont représentées de Bac 1 à Master 2, ce sont plus de 40 étudiant·e·s rassemblé·e·s dans ce projet éclair et tellement indispensable. L’expérience sera multi-sensorielle. A l'urgence quelque peu anarchique de l'accrochage, s’ajouteront trois sets electro live du collectif Leaving Living Dakota, le samedi 1er mai, à 15h00, 16h00 et 17h00.
Comme la société dans son entièreté et l'enseignement en particulier, les étudiant·e·s des écoles d’art ont subi douloureusement les conséquences de la pandémie actuelle. Le choix du Botanique d’inviter des étudiant·e·s à montrer leurs oeuvres au public est une belle réponse à la situation que nous vivons où la culture est encore considérée comme une variable d’ajustement insoutenable. A cette proposition, le corps enseignants du cursus peinture s’est positionné en donnant accès à cette expérience à tou·te·s les étudiant·e·s. du cursus peinture.
Comme la société dans son entièreté et l'enseignement en particulier, les étudiant·e·s des écoles d’art ont subi douloureusement les conséquences de la pandémie actuelle.
Le choix du Botanique d’inviter des étudiant·e·s à montrer leurs oeuvres au public est une belle réponse à la situation que nous vivons où la culture est encore considérée comme une variable d’ajustement insoutenable. A cette proposition, le corps enseignants du cursus peinture s’est positionné en donnant accès à cette expérience à tou·te·s les étudiant·e·s. du cursus peinture.

" Il s’agit de leur donner un espace de liberté car cette présentation éclair est pensée comme une décharge d’énergie reflétant leur envie et besoin de vivre leur jeunesse par la création. "
Les étudiant·e·s des écoles d’art font partie de l’avenir de la culture, il importe de leur laisser une autonomie de travail, de pensée et de créativité pour qu’ils ressentent, pensent et agissent sur la société actuelle et future.
La diversité des approches se doit d’être la seule règle au sein des écoles d’art.
Les écoles d’art se doivent d’être des laboratoires et incubateurs de l’expérience artistique. Ce projet représente l’état d’esprit au sein du cursus peinture de l’Arba-ESA.

Curateurs Stephan Balleux, Gauthier Hubert, Florian Kiniques

Étudiant·e·s :

B1 Jéremy BAETEN, Victor JOZEK, Lucie LOUETTE, Thais MARQUET TELLIS, Bilge KESKIN, Leo TCHOUBAEV, Armangul ZEKEN
B2 Thomas RENAUD, Asia GELIN, Jackie Léa MICHEL, Jeanne MONS, Pierre-Nicolas CHATARD, Rébecca REINBOLD, Sophie RIGAUX
B3 Anna Andréa TRAVISONNI, Laura LECLERCQ , Maxime STREBELLE, Eloise DESNOT MARSAN, Camille-Amandine MARINO, James HOAR , Justine MENGHINI, Lucas LOOP , Amanda SAILER, Giulia MESSINA, Nathan MESINI, Niknaz KHALOUZADEH, Carol GURTNER échange Erasmus
M1 Deborah ENGALA, Elise ARGYRIS, Feng-Dan QIN, Renata GIBAVICIUTE,, Gladys BONET, Tamsir DEHALLEUX
M2 Andréa de BORTOLI, Arthur MILLE, Diego HERMAN, Félix de SMEDT, Laura DAUCHET, Teodora COZMA, Lauren SIE, Marta SAL SASSO


Artistes Invités : Hadrien BRUAUX, Florian KINIQUES

Enseignant·e·s: Dominique AULIT, Stephan BALLEUX, Gauthier HUBERT, Florian KINIQUES, Céline PRESTAVOINE, François JACOB